AirBnb, la location saisonnière autrement

Que l’on choisisse de visiter Rome, Paris ou Londres nous sommes toujours amenés à faire une recherche d’hébergement. Pour certains pays, la chose se fait au jour le jour en fonction de son périple, alors que pour d’autres, il sera impératif de réserver à l’avance pour éviter les indisponibilités de dernière minute et les prix exorbitants. Comme vous devez le savoir, le choix est assez large puisque nous pouvons loger en auberge de jeunesse, en hôtel, faire du couchsurfing ou même louer via AirBnb. Mais qu’est-ce que ce site ? Justement, c’est l’objet de cet article.
AirBnb est un site de location saisonnière lancé il y a un peu moins de quatre ans par trois jeunes basés à San Francisco. Leur idée était de mettre en place une plateforme facilitant les transactions de ce type à une échelle de particuliers. Quelques mois après le lancement, le site connait un véritable succès et réussit à lever des fonds d’investissement importants. Si AirBnb a connu un tel engouement de la population, c’est grâce à différents facteurs comme la clarté du site où il n’y a pas d’éléments inutiles, de publicité intrusive, etc… Et incontestablement, le plus grand facteur de réussite reste la base de données avec des milliers d’annonces dans le monde entier.
L’intérêt d’avoir un si grand nombre d’annonces permet au client de revenir pour un prochain voyage. Ainsi, il n’aura qu’AirBnb en tête, même si la concurrence est de plus en plus importante (surtout dans l’Union Européenne). Par ailleurs, l’utilisateur est réellement informé grâce à plusieurs photos du produit qu’il va louer, une fiche descriptive détaillée ou encore une fiche utilisateur avec des évaluations d’anciens locataires. De la même manière qu’eBay, il est désormais possible de juger de la qualité du propriétaire rien qu’en consultant une annonce.
Le système relève un petit défaut, celui que les nouveaux entrants seront défavorisés contrairement aux anciens avec plusieurs évaluations. Mais quand on y pense, c’est en réalité un avantage car ces derniers devront se démarquer par un élément, et le plus logique reste la marge de manœuvre au niveau du prix proposé. En l’occurrence, l’internaute paiera moins pour un produit similaire, en échange d’une transaction avec un nouvel annonceur sur le site.
Justement, en parlant du prix, ils peuvent sembler élevés pour un voyageur qui a l’habitude des hébergements pas chers, mais il est important de noter que la cible prioritaire reste le couple/la famille qui a l’habitude des hôtels en centre-ville. L’alternative devient alors plus économique.

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

2 Responses to AirBnb, la location saisonnière autrement

  1. Ping : Cashback pour récupérer une partie de son budget vacances « Aide aux voyageurs

  2. Ping : Perspective de voyage | Aide voyage. Bons plans et conseils de voyageurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :