Conseils photos

Quand on part en voyage, à 2h de route ou à 10h d’avion, c’est souvent visiter, rencontrer ou connaitre d’autres lieux, pays ou habitants . On en revient plein de souvenirs et la carte mémoire pleine de clichés .
Mais pour beaucoup d’entre nous, on s’aperçoit vite que les photos ne correspondent pas à la réalité de ce voyage idéalisé.
Alors que faire pour optimiser nos souvenirs de vacances ??

Je vais essayer humblement de vous donner quelques conseils pour le matériel et la prise de vue.

Que prendre comme matériel photo?

A ne pas prendre en voyage!

A ne pas prendre en voyage!

Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un appareil reflex, si c’est le cas  évitez d’emporter 5 objectifs, 20 filtres, 10 cartes mémoires… Un objectif style 35/200 couvrira tous les sujets, paysages ou portraits, prévoir un mini pied pour les photos de nuit, 2 cartes mémoire 8gb, 1 accu de rechange, 1 filtre polarisant, et toujours 1 filtre neutre de protection.

Pour les autres, un compact fera très bien l’affaire, les nouveaux appareils possèdent tous les programmes pour chaque style de prise de vue (paysage , portrait , nuit , couchés de soleil ..), emportez également un accu .

A savoir que les batteries craignent le froid et le chaud, donc ne pas exposer vos appareils au soleil de midi dans le désert ou au vent glacial de Sibérie sinon vous n’aurez plus d’énergie pour la prise de la photo du siècle !!! J’ai eu le cas lors d’un voyage au Costa Rica avec son climat très humide.

Mettez votre appareil dans votre petit sac à dos (de préférence dans une serviette par exemple pour le protéger du froid et chaud, sable et embruns) il sera rapidement à votre portée .

Quelques conseils pour la prise de vue

Nikon D3100

Nikon D3100

La première chose est la discrétion, pas la peine de s’afficher avec le dernier Can.. ou Nik.. sur l’épaule et le zoom de 2 mètres .

Pour prendre des scènes de la vie quotidienne, il faut se fondre dans la foule et trouver un point de vue en retrait, pour les portraits en gros plan avec un grand sourire vous pourrez facilement avoir l’autorisation de mettre en boite toute la famille !! Pour les portrait d’enfants , « se mettre à sa hauteur « , c’est à dire s’accroupir pour éviter une photos en plongée qui écrasera la perspective.

Pour les scènes de paysage, ne pas « couper » l’image en deux (moitié ciel, moitié terre) plutôt un tiers deux tiers, essayer de mettre un sujet en avant pour donner de la profondeur.

Pour les photos de nuit, évitez au maximum le flash, servez vous des programmes « nuit ou nocturne ». En effet un flash à environ une portée de 6m, alors imaginez-vous prendre la tour Eiffel !!

Et le flash a tendance à sur-exposé un portrait alors servez-vous plutôt d’une lumière naturelle. Utilisez un pied ou posez votre appareil sur un mur, pour éviter les bougés…

Bon voyage photographique !!!

Merci à Pat (http://www.voyage-en-grand-angle.com/) de nous faire partager ses conseils et son expérience de la photo.

Cadrage photo

Cadrage photo

One Response to Conseils photos

  1. Ping : Comment s’habiller pour aller à Moscou | Aide voyage. Bons plans et conseils de voyageurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :