Vaccins pour l’Amérique du Sud

Les vaccins pour voyager en Amérique du sud et centrale :

machu picchu.

machu picchu au Pérou

  • Hépatite A+B (1 vaccin et 2 injections en 1 mois + rappel à 6 mois) : Les risques sont assez élevés pour l’hépatite A. Concernant l’hépatite B c’est selon les conditions sanitaires du voyage (nourriture, logement..). Il est recommandé de se faire vacciner si on aime gouter aux plats locaux  ou dans des cas de comportements à risques (tatouages, piercing, sexuels..)

 

  • Rage (1 vaccin et 3 injections en 1 mois) : Ce vaccin est à faire si on sort un peu des sentiers battus ou pour des voyages « aventureux ». Si votre séjour est de courte durée et dans des grandes villes, il n’est pas forcément nécessaire de le faire.

Le vaccin protège de cette maladie infectieuse mortelle souvent transmises par des animaux aussi bien domestiques ou sauvages. Transmission par morsure ou par contact de la salive sur une plaie.

A noter que la vaccination ne dispense pas d’un traitement curatif en cas d’exposition au virus.

Temps incubation : 1 mois

  • La Leptospirose : Cette maladie provoquée par un contact direct (urines) ou indirects (boues, eaux douces) avec des animaux infectés (rongeurs) à une forte incidence dans les pays de la côte pacifique d’Amérique du sud. La vaccination du voyageur n’est pas obligatoire et se fait en 2 injections à 15 jours d’intervalle avec un rappel 6 mois plus tard puis tous les 2 ans.

Vaccin : SPIROLEPT ®

 

  • Fièvre typhoïde (1 vaccin) : Pour les séjours supérieurs à 3 semaines dans des pays à bas niveau sanitaire. La vaccination pour la fièvre typhoïde se fait par une injection 2 semaines avant le départ pour une durée de protection de 3 ans.

Enfant à partir de 2 ans.

Pays : Pérou

Vaccin : Typherix® ou Tyavax® (combiné hépatite A + typhoïde

  • Fièvre jaune : Le vaccin est obligatoire dans certains pays d’Amérique latine ou du sud et permet de protéger contre cette maladie virale mortelle transmises par des moustiques (Aedes). Il faut 1 injection, au moins 10 jours avant le départ, effectuée dans un centre agrée de vaccination antiamarile qui vous remettra un carnet de vaccination internationale jaune à présenter avec son passeport pour passer dans certains pays.

Enfant à partir de 9 mois.

Vaccin : Stamaril®

Obligatoire pour la Guyane Française

Vaccin avec des effets secondaires pour les personnes de + de 60 ans ou immunodéprimés.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :