Visite de Strasbourg et de son marché
5 juin 2013 Laisser un commentaire
Je n’ai pas oublié ce superbe week-end passé à Strasbourg pour son fameux marché de Noël… C’est tout simplement l’arrivée du soleil qui vient de m’y faire penser ! Après 9 mois d’hiver, nous sommes enfin arrivés en été ! Le printemps ne sera même pas passé nous voir !
Que visiter à Strasbourg?
Strasbourg est une ville magnifique. Sans parler qu’elle abrite à elle seule le Parlement européen et la cours européenne des droits de l’homme, cette vieille alsacienne garde en elle un patrimoine culturel incontesté classé à par l’Unesco.
Ce marché de Noël, appelé Marché de la Saint Nicolas au moyen âge, est l’un des plus anciens de France. Établis depuis 1570 au pied de la cathédrale Notre Dame, il s’ouvre chaque année en décembre. Cette période de l’année attire énormément de touristes des 4 coins de la France. Autant vous dire que pour se loger c’est compliqué. L’année dernière nous avons trouvé un hôtel à Strasbourg sur le site Venere. Pensez à vous y prendre assez tôt!
Aujourd’hui la ville compte 12 marchés :
- sur la place Broglie
- sur la place de la gare
- sur la place du château … mais aussi dans tous les quartiers de Strasbourg!
Mais à Strasbourg, il n’y a pas que le marché de Noël à voir absolument, sinon aussi de beaux monuments comme la Cathédrale Notre Dame de 1876, le palais du Rhin, le palais universitaire, la bibliothèque nationale, l’ancienne Commanderie Saint-Jean, la gare de Strasbourg, l’ancienne douane, la place Kléber (avec le fameux sapin de Noël), le palais de Rohan, l’opéra National du Rhin et ses typiques maisons à colombages que l’on peut voir dans le célèbre quartier de la Petite France.
Bien sûr, il va s’en dire qu’il ne faut pas quitter Strasbourg sans avoir goûter aux spécialités locales comme le baeckeoffe, la flammekueche, le fleischschnackas , la sürkrüt (choucroute alsacienne) ou les filets et darnes de carpe frite du Sundgau. Et en dessert un kouglof, une Kaeskueche (tarte au fromage blanc) ou des gâteaux au vin…