Choisir et réserver son hôtel

Étape importante de l’organisation et de la préparation d’un voyage, le choix de l’hébergement est difficile. On hésite toujours sur la localisation, les prestations, le prix et les commentaires sur internet. Voici mes quelques conseils pour trouver un hôtel au meilleur prix. Je ne traiterai que la partie hôtel pour l’instant en attendant de nouvelles mises à jour (Couchsurfing, location appart…)

Par quoi commencer ?

Tout d’abord, parmi les différents critères de sélections il faut déterminer celui qui semble le plus important pour vous. Voici ma liste de critères classés par ordre décroissant de priorité:

  • La localisation
  • La proximité du réseau de transport
  • Le prix
  • Recommandation par d’autres blogueurs voyageurs
  • Les prestations proposées
  • Les commentaires sur internet

La situation géographique de l’hôtel

Voilà, pour moi, le critère le plus important pour sélectionner l’hôtel. Il  faut une localisation proche de toutes les visites à faire et/ou proche du réseau de transports en commun. Je préfère payer un peu plus cher l’hôtel et ne pas à avoir à utiliser de voiture de location ou des bus pour accéder aux visites. D’un point de vue financier on s’y retrouve vite dans les frais et on gagne un temps énorme à tout faire à pied. Ce fût le cas lors de notre visite de New York avec un hôtel à 2 min à pied de Times Square. Le top!

Le prix, leitmotiv du budget voyage

Difficile de ne pas prendre en considération ce critère. Hormis pour un voyage de noce, je me vois mal payer une nuit d’hôtel plus de 100€. Certaines régions du globe sont très chères comme à Moscou mais ça fait mal au portefeuille de sortir autant pour juste pouvoir dormir. Généralement, j’essaye toujours de passer en direct avec la réception de l’hôtel pour obtenir le meilleur prix, sans passer par des intermédiaires.  Les tarifs sont toujours à marchander en fonction de la période de votre séjour. Inutile de négocier si vous vous trouvez en haute saison ou lors d’évènements comme l’Oktoberfest à Munich ou la fête des lumières à Lyon

Si vous voyagez hors période touristique, vous pouvez prendre les offres de dernières minutes et trouver votre hôtel pas cher. Certaines réceptions n’hésitent pas à brader leur tarifs afin d’occuper les chambres, c’est souvent le cas des Ibis Budget

Le bouche à oreille entre blogueurs

J’ai déjà eu l’occasion de me faire recommander certains hôtels par d’autres blogueurs voyageurs pour un séjour en Argentine par exemple. La communauté de voyageur sur Google + est en plein essor et regorge de bons plans, donc autant en profiter. Attention toutefois, à prendre en compte les différents critères de votre ami blogueur! Le lit plein de punaises et cafards à un prix dérisoire, ne fait pas forcément partie de vos critères…

Les prestations proposées par l’hôtel

Ce critère n’a guère de valeur pour moi. Quel intérêt d’avoir un spa, piscine, restaurant dans l’hôtel lorsqu’on visite une ville de 8h du matin jusqu’à 22H le soir??!! Je regarde juste si l’hôtel propose une connexion wifi mais de nos jours, beaucoup d’hôtel le propose sans supplément.

Les commentaires sur les forums

Voilà un point très difficile à évaluer. Suite aux dernières affaires de Tripadvisor sur les faux commentaires, je préfère ne pas trop me fier à cela. Un hôtel avec que des bons commentaires, je me poserai quelques questions… Et personnellement, je préfère lire les critiques négatives afin de me faire une idée plus objective. Regardez bien également les dates de publication des commentaires. La vérité d’hier n’est pas celle du lendemain…

C’est liste non exhaustive permet de se faire une idée de la démarche à entreprendre pour trouver votre hôtel en vacances. Et gardez à l’esprit que votre choix d’hôtel est le meilleur à l’instant présent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :