Visite du parc des oiseaux avec des enfants
20 décembre 2013 Laisser un commentaire
En écrivant mon dernier article sur la fête des lumières à Lyon, je me suis rendue compte que j’avais oublié de publier mon article sur le parc des oiseaux à Villars les Dombes qui est un village proche de Lyon.
Depuis l’arrivée de petits voyageurs ( 10 mois et 3 ans) dans la famille, on cherche souvent des bons plans et des lieux intéressants pour les occuper. Après avoir fait le Zoo de Barcelone, Peaugres, Sigean, l’Aquarium de Lyon et de Barcelone, on voulait rester dans le thème des animaux. Profitant des journées ensoleillés de l’été, on a eu l’occasion de le visiter en long et en large, voici nos impressions.
Où se situe le parc des oiseaux?
A mi chemin entre Bourg Bresse et Lyon, ce parc est accessible rapidement par l’autoroute A46 au départ de Lyon ou en venant de Paris. Vous avez également la possibilité de venir en train depuis la gare de la part dieu. Dès la sortie de l’autoroute, le parc est indiqué ce qui rend l’accès facile.
Que voir dans ce parc?
A Villars les Dombes, vous pourrez découvrir une diversité impressionnante d’espèces d’oiseaux. Des perroquets au rapaces en passant par les manchots, le parc propose un parcours intéressant permettant de ne rien rater. Tout est bien fléché et indiqué ce qui rend la visite plus agréable. Pour emmener mes enfants au parc, je me suis basée sur les horaires de nourrissage proposées par le site officiel du parc des oiseaux.
Les points positifs de notre visite
Ce qui nous a beaucoup plus dans ce parc c’est le contact avec les oiseaux qui pourtant sont des animaux très craintifs et que l’on côtoie finalement très peu. Grâce à ses enclos et ses infrastructures, le parc des oiseaux a tout mit en œuvre afin de privilégier cette proximité entre les différentes espèces et les visiteurs. Chaque enclos est très bien emménagé et respecte vraiment les conditions environnementales des espèces.
En commençant notre visite à 10h30 et en finissant vers 17H on peut voir l’essentiel du parc. On a apprécié l’accessibilité avec une poussette tout au long du parcours. Pensez à organiser votre visite en fonction des horaires de nourrissage:
- 11h30 : La Volière du Pantanal
- 12h00 : La Vallée des Rapaces
- 15h15 : La Crique des Manchots
- 16h45 : L’Étang des Pélicans
Ce sont vraiment des instants à ne pas manquer. Se retrouver au milieu des vautours qui viennent chercher leur carcasse de poulet c’est une expérience unique. On assiste également au nourrissage des manchots avec des explications des soigneurs sur les différentes espèces de manchots, leur nourriture et leurs habitudes. Les loris ne sont pas en reste avec des enclos accessibles aux visiteurs pour venir leur donner du nectar.
Seul bémol à cette belle journée, l’annulation de dernière minute du spectacle de vol des oiseaux initialement prévu vers 16h00. Cela fera une raison de plus pour revenir et assister au plus bel événement du parc.
Pour les familles venant de région parisienne, cette étape peut constituer une bonne coupure lors de votre route vers le sud et également profiter de l’occasion pour visiter Pérouges (20 min du parc), le village médiéval.