Tenter l’ascension du Mont Blanc
13 décembre 2013 Laisser un commentaire
Auriez-vous envie de flirter avec le plus haut sommet d’Europe ? Entre la Haute-Savoie et la vallée d’Aoste, le Mont Blanc reste l’un des massifs les plus convoités par les randonneurs plus ou moins expérimentés. S’ils sont nombreux à vouloir se lancer à l’aventure, rares sont ceux qui parviennent à gravir le Mont Blanc jusqu’à son sommet. Les 4810 mètres d’altitude se font sentir et le manque d’oxygène peut rapidement poser problème.
Depuis 1786, date de sa première ascension par Michel Paccard et Jacques Balmat, nombreux sont les alpinistes qui se laissent charmer par cette gargantuesque montagne. Il est parfois inutile de parcourir des milliers de kilomètres à la recherche d’un havre de paix, tel que les glaciers islandais. Nos jolies montagnes nous offrent des panoramas exceptionnels qui sont tout simplement à couper le souffle.
L’itinéraire conseillé
Il existe différentes possibilités pour rejoindre le sommet du Mont Blanc. Nous vous conseillons ladite Voie des Cristalliers, sublime et spectaculaire. Naturellement, seuls les randonneurs confirmés et équipés d’un matériel de randonnée fiable et adapté sont tenus de se lancer à l’aventure. Pour découvrir la boutique North Face du site Campz, renseignez-vous ici !
Rendez-vous à la gare du TMB du Fayet située à deux pas de la gare SNCF. Vous montrez à bord du Tramway afin de monter au Nid d’Aigle, point de départ de l’ascension. Rejoignez le refuge de Tête Rousse (3167m) puis celui du Goûter, en traversant le couloir du même nom, particulièrement redouté. Passez une partie de la nuit sur place, en réservant à l’avance. Vers 2h du matin, vous devrez reprendre la route jusqu’au Mont Blanc en passant par le dôme du Goûter, le refuge Vallot et l’arête des Bosses. Le retour peut s’effectuer en sens inverse ou bien par les Grands Mulets.
La difficulté ne réside pas tant dans l’ascension. Lorsqu’il fait beau, le massif du Mont Blanc ressemble à une vaste colline enneigée. Le manque d’oxygène, les conditions météorologiques parfois difficiles et le timing particulièrement serré représentent les principales contraintes. Pour optimiser vos chances, nous vous conseillons d’investir dans un équipement Vaude de qualité : cliquez ici pour en savoir plus !
Quoi qu’il en soit, l’ascension du Mont Blanc reste l’une des plus belles escapades en termes d’alpinisme. Accordez-vous la chance de réaliser votre rêve !