La feuille de Coca

Tolar Grande en ArgentineNous avons découvert la coca lors de notre voyage en Argentine et plus précisément lorsque nous sommes montés à Tolar Grande, village situé à 4500m d’altitude. Les trajets dans la cordillère des Andes sont souvent synonymes de mal des montagnes pour les passagers. Pour remédier à ce problème, notre guide nous a conseillé de mâcher des feuilles de coca avec un peu de bicarbonate. Le gout n’est pas terrible, c’est plutôt amer mais c’est radical pour le « soroche » (mal des montagnes). A une telle altitude, on ne peut pas se permettre de faire des efforts inutiles et encore moins de se payer un mal de crâne à être clouer au lit. Voici quelques explications sur ces feuilles de coca.

Mais au faite, qu’est ce que les feuilles de coca ?

Feuille de CocaLa coca, de son nom scientifique Erythroxylum coca, est une plante à fleur sudaméricaine  originaire des Andes (région Yungas ou Selva Alta).

Elle est utilisée depuis très longtemps par les peuples quechua, chibcha ou aimara entre autres comme analgésique, mais aussi comme coupe faim, contre la soif et la fatigue. Elle était assimilée à un objet de luxe au temps des Incas : seuls les empereurs et nobles incas pouvaient les utiliser pendant les rituels religieux.

Cette plante est cultivée entre 800 et 2000 mètres d’altitude sur les terres chaudes et humides des Andes. Les feuilles de coca sont récoltées manuellement entre 3 à 6 fois par an en fonction des lieux de cultures. Chaque pied peut être récolté pendant une dizaine d’années.

Les feuilles fraiches contiennent 0.8% de coca qui est absorbé moins rapidement que les formes de coca pure et surtout, elles n’apportent pas les mêmes effets. Il n’y a aucun risque d’addiction documenté à ce jour sur la consommation de feuilles de coca.

Il est à noter également que le passage de frontière avec ses feuilles de coca est strictement interdit par la loi même si dans le pays d’accueil , la vente de feuille est autorisée. Par exemple, on n’a pas le droit d’aller d’Argentine au Chili avec ses feuilles…

Avez-vous déjà testé la coca ?

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :