La sécurité au Mexique en 2013

En matière de sécurité, le Mexique n’a pas toujours bonne presse.

Sécurité au MexiqueNon seulement parce que les journaux mexicains mettent souvent de l’hémoglobine à la une, mais aussi parce que les statistiques de la criminalité ne sont pas bien bonnes, ce que confirme le site du ministère des Affaires étrangères français dans sa rubrique des « conseils aux voyageurs » toujours précieuse et qui dissuade d’aller dans certains états… dont celui où je passe plusieurs mois par an, eh oui !

Un peu audacieux, je ne suis pas casse-cou…

Cependant, et c’est le but de cet article, je peux témoigner qu’il ne m’est jamais rien arrivé et que bien d’autres Français vivant au Mexique pensent la même chose.

Au Mexique, en effet, je n’arrête pas de me balader. Je conduis ma voiture, une voiture âgée et modeste c’est mieux, je prends des bus même populaires, je fais du vélo (VTT normal) tant dans les faubourgs (de Cuernavaca) que dans la campagne proche, je vais à pied dans les forêts montagneuses, je randonne dans le « desierto », tout cela la soixantaine bien sonnée.

Ce qui prouve qu’on peut non seulement faire un voyage organisé, mais aussi flâner individuellement ici.

Il n’empêche qu’il convient d’être prudent car les risques existent comme partout, et que des précautions sont à prendre, bien que les étrangers et les Français ne soit pas particulièrement visés.

sécurité mexiqueIl faut savoir que pour se balader, c’est le matin et le début de l’après qui sont bien moins dangereux que le soir et la nuit. De surcroît, il faut éviter d’arborer des signes de richesse (que je n’ai pas de raisons d’avoir) : pas d’appareil photo ostentatoire, de bijoux en métal précieux, de sacs en cuirs de luxe, de bananes joufflues. Généralement je me balade en jeans usés avec une veste « reporter » dans les poches de laquelle je mets un peu d’argent liquide réparti dans deux endroits, une photocopie de mon passeport, pas de carte bancaire sauf quand c’est nécessaire et alors prudence, et un modeste appareil photo compact dans une poche. Je coiffe un sombrero de paille… Pour le reste des précautions, se référer au site précité. Et en cas d’agression, ne pas résister, donner quelques billets…

Bon voyage prudent, mais voyagez quand même, surtout qu’ici, la majorité des gens sont charmants!

Dernier conseil, pour certaines balades, se faire accompagner par un gars du pays, après avoir établi un climat de confiance bien sûr ce qui demande un peu de temps

Merci à Dominique du blog http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/ pour cet article très intéressant sur la sécurité au Mexique. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de sa page :

http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/article-la-securite-au-mexique-faut-il-avoir-peur-103099433.html

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

One Response to La sécurité au Mexique en 2013

  1. Ping : La sécurité au Mexique en 2013 | carnet de voyage | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :