Interview de Jonathan de Voyagecast

VoyagecastDans le monde de la blogosphère, il y a un site qui se démarque des autres par son originalité. J’ai eu la possibilité d’interviewer Jonathan , webmaster de voyagecast, qui va nous présenter son blog en répondant à quelques questions :

En quelques mots, présente-toi…

Je m’appelle Jonathan, je suis Suisse, j’ai 27 ans… Je suis polymécanicien dans une entreprise leader dans l’industrie solaire et des semis-conducteurs. Au niveau du voyage, j’ai déjà un peu bourlingué, aux USA, aux Maldives, en Inde et en Afrique. J’aime les voyages « sac à dos » et j’évite les grands hôtels autant que possible.

On voit beaucoup de blogs de voyages, mais ton site sort un peu de l’ordinaire, peux-tu nous en dire plus..

En réalité, j’ai commencé le podcast avant de travailler sur mon blog. Pour ceux qui ne connaissent pas, un podcast est une émission audio ou vidéo diffusée sur le web. J’ai donc créé voyagecast, un podcast audio bimensuel sur le voyage. L’idée c’est de profiter de l’expérience de voyageurs pour faire des sortes de guides audios sur des destinations ou des styles de voyages particuliers. Le but est de donner envie et des idées de voyage à ceux qui ne savent pas où partir tout en donnant des conseils pratiques aux futurs voyageurs. Le podcast prend beaucoup de temps à produire, j’ai donc une tendance à écrire que sur ce que je trouve vraiment sympa ou sur la Suisse. Le coté audio est pratique puisqu’on peut le télécharger sur mobile ou le mettre sur un lecteur mp3 et l’écouter en voiture, en trajet en commun ou dans son bain…

Habitant la Suisse, quelle ville me conseillerais-tu pour voyager?

Valais en SuisseDifficile à dire, tout dépend de ce que tu veux ! J’avoue bien aimer mon Valais natal, une région entourée de montagnes, superbe pour aller rider en hiver ou pour les balades en été. Il y a pas mal de randonnées simples à faire et si tu aimes l’alpinisme engagé… il y a du très très dur ! La région bernoise que j’habite actuellement est aussi géniale. La capitale est belle au niveau de l’architecture et les gens y sont plutôt calmes comparés aux autres « grandes villes » de Suisse. Ce que j’aime c’est qu’on peut boire une bière assis sur les escaliers du Palais Fédéral, on a une politique assez cool quand on la compare à la sécurité qui entoure le capitole… Et puis on peut se baigner dans l’Aar, un fleuve qui traverse la ville, c’est froid, mais en groupe c’est génial (et gratuit, tout n’est pas cher en Suisse). Et puis bon, à 1h de train tu peux te retrouver en montagne ou en bateau sur le lac de Thun… ça vous fait envie non ?

T’es passionné par les voyages, quelle est ta plus belle destination?

Leh en Inde

Leh en Inde

Leh au Cachemire. Ça faisait un peu plus d’une semaine qu’on était en Inde et on voulait aller voir l’Himalaya. Du coup on prend un car, un bus, une jeep… tout ça pour plus de 40 heures de voyage difficile. En arrivant à Leh, je n’ai rien vu de la ville, il faisait nuit, j’étais à moitié mort… Le matin en ouvrant les volets, j’ai vu le soleil, les montagnes de plus de 6000 mètres, un petit jardin avec des papillons (alors qu’on était à 3500 mètres) et des champs de blé… Je ne sais pas si mes souvenirs sont réels, parce que l’image que j’ai en tête fait presque un peu trop Walt Disney, mais en tout cas c’était superbe ! Sinon l’Inde reste le top pour moi, je n’ai visité qu’une partie du nord, mais j’ai pris des claques tous les jours, de celles qui font bien mal quand tu vois des gens qui souffrent, d’autres qui font découvrir des goûts et des couleurs encore inconnus…

Et quel pays te fait rêver?

Difficile à dire puisqu’à chaque podcast j’ai envie de découvrir un autre pays Je pense que je rêve de pays froids, comme le Canada par exemple. Je me suis fait la réflexion que j’étais presque toujours parti au sud, et c’est dommage. Je me mets à rêver de voyage en traîneaux et de feux de bois dans une cabane au bord d’un lac… Sinon, puisqu’un rêve est d’autant plus beau qu’il est inatteignable je voudrais aller dans l’espace, le tourisme spatial est, pour moi, l’ultime frontière ! Bon autant le dire, à 200 000 $ le billet je suis pas prêt d’y aller !!!

T’es plutôt Asie, Afrique ou Amérique?

Plutôt Asie de ce que j’en ai vu. Les grands espaces américains m’attirent quand même beaucoup… Mais j’avoue que le Vietnam, le Laos, le Cambodge et le Sri Lanka me font de l’œil…

Tu échanges beaucoup sur les voyages, tu dois bien avoir quelques conseils et bons plans à nous donner pour mieux voyager….

Lisez des blogs, écoutez des podcasts !!! Sans rire, beaucoup de gens se font arnaquer, ou dépensent des sommes invraisemblables pour avoir des vacances type « club med », alors que les moyens existent pour voyager moins cher et plus librement… Peut être aussi, et ça peut sembler contradictoire avec mon premier conseil, ne croyez pas tous les blogueurs ! Se comparer à un globetrotteur qui a fait 4 fois le tour du monde c’est mignon sur le web, en vrai c’est plus délicat. Il faut toujours prendre les conseils et les adapter à son propre niveau et avancer gentiment dans la complexité…

Et pour finir, quels sont tes projets et objectifs de ton site pour cette année 2013 et les autres à venir..

J’aimerais commencer (et c’est une exclue) à faire une émission en live de temps en temps. Je trouve qu’il manque quelque chose au blogging, le contact avec les gens qui nous lisent. Je pense (à tort ou à raison) qu’une émission en live, avec la possibilité pour les auditeurs de poser des questions aux blogueurs, pourrait être un vrai plus. Mais cela nécessite encore de maîtriser un peu mieux la technique que ce que je le fais et de s’organiser… Mais c’est jouable et c’est mon objectif ! Sinon je désire bien sûr continuer à progresser dans le podcast et faire de beaux interviews très intéressants !

Merci à toi Jonathan d’avoir accepté de répondre à mes questions.

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

5 Responses to Interview de Jonathan de Voyagecast

  1. Ping : Interview de Jonathan de Voyagecast | carnet de voyage | Scoop.it

  2. Jonathan says:

    Merci pour l’interview, c’était sympa !

  3. Je suis allé faire un tour sur ton site et c’est vrai qu’il a de la gueule. Cela fait longtemps que je n’avais pas vu un blog de voyage qui sorte du lot niveau design. Je ferais bien de m-y mettre 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :