La péninsule du Yucatan de pyramide en pyramide.

La péninsule du Yucatan, au Mexique, est bien connue pour la Riviera Maya, Cancún, ses plages de sable blanc et son eau turquoise.  Néanmoins, il ne faut pas oublier que cette région du Mexique est aussi le berceau du pays maya avec le Guatemala et le Belize. On y trouve une multitude de pyramides plus belles, plus grandioses ou plus insolites les unes que les autres.

Voici quelques pyramides à découvrir lors d’un voyage dans la péninsule du Yucatan…

ChichénItzá

Chichen itzaCette cité maya était le principal centre religieux du Yucatan. Elle est considérée comme l’une des 7 merveilles du monde en 2007. Une fois sur place, on comprend pourquoi. Le site est majestueux. ChichénItzá est un savoureux mélange architectural des différentes civilisations qui ont habité la ville durant plusieurs centaines d’années. On peut ainsi admirer toute la complexité et la richesse de la culture maya. À chaque équinoxe, on peut voir apparaître un serpent sur les arêtes de la pyramide principale. Le corps ondulé représente le dieu « serpent à plumes », Kukulkan. Ces deux évènements annuels attirent de nombreux touristes et locaux.

Uxmal

uxmalUxmal, qu’il faut prononcer Ouchmal, signifierait « trois fois construites ». En réalité, la cité a été construite en cinq fois entre 600 et 1000 après J-C. Les archéologues situent sont apogée entre 800 et 950 après J-C. L’architecture d’Uxmal est classique du style Puuc avec un niveau supérieur bien plus travaillé que le niveau inférieur. La pyramide principale est construite sur une base ovale et non carrée. Cette dernière est mesure 40 m de hauteur.

Calakmul

calakmulCalakmul, c’est un peu la « cité perdue » de la région. Que vous veniez de l’Est ou de l’Ouest, il vous faudra rouler entre 4 et 6h selon si vous venez de Chetumal ou de Campeche. Peu d’hôtel dans le coin et très cher. Peu de villages. On sent immédiatement qu’on est dans une zone isolée et l’entrée du site de Calakmul nous le confirme. Proche de la frontière du Guatemala, cette réserve représente 13% du territoire total de l’état du Campeche avec 600 000 hectares. Soit la plus grande réserve du Mexique. Ou encore, la taille d’un département français. On y trouve une faune et une flore très diversifiées ! Pour atteindre le site, vous roulerez une bonne demi-heure pour rejoindre le site. Et, pour rejoindre les premières pyramides, vous vous aventurerez dans la jungle en espérant ou craignant de croiser un jaguar. Éloigné de tout, vous croiserez peu de touristes à Calakmul. Pour votre plus grand bonheur ! Vous pourrez aisément vous mettre dans la peau d’Indiana Jones à la recherche d’un trésor perdu et admirer le panorama, tout en haut de la pyramide principale.

Tulum

tulumCette cité maya fortifiée est la plus importante de la Riviera Maya. Ancien port précolombien, son nom originel est Zama, signifiant « aube ». En effet, dominant la mer des Caraïbes, on peut observer le lever du soleil chaque jour. Pas étonnant que les Mayas aient choisi cet endroit comme lieu d’échange.

Cobá

cobaSituée à quarante kilomètres de Tulum, la cité de Cobá était la rivale de ChichénItzá à l’époque précolombienne. Tout aussi belle et aussi importante que sa consœur, Cobá possède l’une des plus hautes pyramides de toute la zone maya et offre, ainsi, une vue panoramique sur la région. Plus sauvage que Chichén Itzá, il faut marcher quelques kilomètres ou louer un vélo à l’entrée du site pour rejoindre la pyramide principale. Ce qui lui donne un petit côté « cité perdue » et rappelle vaguement les pyramides de Calakmul.

Si vous voulez en savoir plus sur mon voyage au Mexique (ou mes autres voyages), je vous invite à jeter un œil sur mon blog : http://www.liliaupaysdesmerveilles.com

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

3 Responses to La péninsule du Yucatan de pyramide en pyramide.

  1. Ping: La péninsule du Yucatan de pyramide en pyramide. | carnet de voyage | Scoop.it

  2. Romain says:

    Des constructions magnifiques et chargées d’histoire, le tout planté dans un décor de rêve… c’est vrai que ca fait envie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :