La Jamaïque, entre clichés et réalités…

DSCF9108Rares sont les personnes pour qui la simple évocation du nom Jamaïque ne renvoi pas à différentes images entrées dans l’inconscient populaire. Certains penseront bien sûr immédiatement à son ambassadeur historique, Bob Marley ou encore à son successeur actuel dans un domaine bien différent Usain Bolt. La Jamaïque véhicule également un certain nombre de clichés parmi lesquels on pourrait citer la consommation de ganja (nom jamaïcain du cannabis), la « cool attitude » illustrée par les Rastas, l’improbable histoire du bobsleigh jamaïcain romancée par le film Rasta Rockett, ou encore la violence supposée de certains quartiers de la capitale Kingston.

Ces clichés sont basés sur une vision biaisée et simpliste d’une réalité beaucoup plus complexe. Et bien que dans de nombreux domaines artistiques ou sportifs notamment, la Jamaïque rayonne sur le monde entier, ce pays est paradoxalement relativement peu connu. Ce paradoxe est particulièrement vrai pour les voyageurs ou le public français et plus largement francophone (exception faite des canadiens francophones qui sont relativement fréquents à visiter l’île) pour qui la Jamaïque est une destination certes mythique mais finalement assez méconnue.

La Jamaïque est une île des Grandes Antilles d’une taille comparable à celle de la Corse. Ce pays est riche d’une diversité géographique et culturelle impressionnante. Ce pays ravira autant les amateurs de plages de sables fins, les amateurs des séjours « all-inclusive », les amateurs de musique et de culture mais aussi les voyageurs plus aventureux qui désirent découvrirent une nature sauvage et magnifique.

Ayant vécu 2 ans en Jamaïque et ayant depuis gardé des liens forts avec ce pays et certain(e)s de ses habitant(e)s, j’ai appris modestement à connaître certains de ses trésors. Ayant moi-même été quelque peu frustré avant mon départ du peu d’informations que j’ai pu trouvé sur des sites ou des ouvrages francophones sur la Jamaïque, j’ai décidé depuis mon retour de créer un site internet pour partager ma connaissance de ce pays fascinant. Alors si vous aussi vous avez envie de découvrir la « Terre du Bois et de l’eau » (signification du nom « Xamayca » en langue indienne Arawak) et surtout si vous aussi vous avez envie d’aller au-delà des clichés, je vous donne rendez-vous sur http://www.planetejamaique.com !

Bons voyages à tous et à bientôt sur la Planète Jamaïque !

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

2 Responses to La Jamaïque, entre clichés et réalités…

  1. Votre article me donne une envie soudaine de partir en Jamaïque. Récemment, j’ai vu un documentaire disant que ce pays est actuellement la destination favorite des Européens. Je pense que ceci est dû à ces plages magnifiques, ces montagnes envoûtantes et le fameux coucher de soleil font des Caraïbes des îles paradisiaques. Malgré sa pauvreté, je trouve que ces habitants essaient éperdument de toujours montrer leur joie de vivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :