A la fin de la route, blog voyage de Jean Philippe
19 avril 2013 3 commentaires
Je m’appelle Jean-Philippe et j’aime la route. Pas les voitures, la mienne fait bien ses dix ans, ses 200 000 km, mais la route avec un grand R. Ce fil d’Ariane de nos voyages, ce qui nous donne un immense sentiment de liberté, même si, c’est étrange, il s’agit d’une bande de bitume de quelques mètres de large. Mais j’aime rouler, voir défiler les paysages, partir tôt, arriver tard, prendre les chemins de traverse, les routes défoncées et voir ce qu’il y a à la fin de la route. Partir du travail à 22 heures un dimanche et voir le lever du soleil sur Venise le lundi matin. Voilà ce qui me plaît.
Partant de ce principe, avec ma moitié Delphine, nous avons commencé à voyager. S’offrir des escapades en Italie, faire le tour de l’Islande, aller au bout de la route au Québec et traverser les Etats-Unis. Appareil photo autour du cou, carnet dans une main, caméra dans l’autre. De fil en aiguille, nous avons commencé à poster nos photos puis à bloguer sur http://www.alafindelaroute.com
Le but de notre blog, mettre le doigt à la fois sur des endroits iconiques et des choses insolites, aller à la rencontre des animaux, des grands espaces et des cités. Se marier à Las Vegas, manger de l’alligator en Floride, s’offrir un repas chic sur le Queen Mary à Long Beach, aller au plus près des baleines à Mingan, au nord du Québec, découvrir une grotte en Islande… Des petites expériences qui nous ont fait chavirer (ou pas) et que l’on a envie de partager, conseils pratiques à l’appui.
Nous avons pris le virus des Etats-Unis. Un amour fou. Un pays où la route est au centre de tout. Une religion. En 2008, nous avions découvert la côte Est, de Montréal (Québec) à Key West. En 2011, cap sur le SouthWest avec la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona. En 2012, nous avons fait le pari de traverser le pays en trente jours, de Seattle, au nord-ouest, à Miami au sud-est. Et en 2013, nous allons parcourir les routes du Sud, de San Diego, Californie, à Savannah, Géorgie. Avec ces roadtrips, nous voulons aussi montrer qu’il y a autre chose que le triptyque réducteur New York-Miami-Los Angeles, que les Etats-Unis ne sont pas seulement buildings et burgers, que l’image que l’on a de ce pays continent est biaisée. Qu’ils sont multiples et différents, qu’on peut aussi s’émerveiller dans le Dakota du Sud, dans le Wyoming ou le Kentucky, que la nature et les animaux ont ici une place prépondérante.
Alors, n’hésitez surtout pas à nous rendre une petite visite, à nous demander quelques conseils. Car pour que la route ait une fin, il lui faut aussi un début. A bientôt.
Vraiment très belles tes photos !!!
Je ne connaissais pas l’Islande mais j’imagine qu’on s’en prend plein les yeux…
Bonne continuation et longue route, je te le souhaite pour découvrir de nouvelles destinations à travers tes articles.
Merci beaucoup Violaine.
L’Islande, c’est simple, c’est la destination faite pour ceux qui aiment la photo. Des paysages incroyables. Impossible de se rater ^^
A bientôt
Il y a aussi cet article qui nous parle de l’Islande, c’est une destination de rêve!