Organiser sa visite de Tolar Grande en Argentine

Ojo de marDans un précèdent billet j’avais déjà évoqué la destination de Tolar Grande qui se trouve dans la région de Salta. Depuis, j’ai reçu pas mal de demandes d’informations sur cette excursion à ne pas manquer lors d’un voyage en Argentine. Et pour cause, c’est un peu la jungle des tours opérateurs pour s’y rendre.

En premier lieu, je mets en garde tous ceux qui souhaitent s’y rendre par leurs propres moyens. C’est une destination isolée et à une altitude de plus de 4600 mètres d’altitude et qui se trouve à plusieurs heures de voiture de Salta. Les communications par téléphones portables sont inexistantes dans ce village, hormis avec un téléphone GPS. Il n’y a pas de routes signalées ni de panneaux de circulation pour aller à Tolar Grande. C’est que de la piste à travers des dunes de sables. C’est pas non plus, l’enfer pour y aller mais il faut faire attention de ne pas se perdre ni de se retrouver bloquer dans ce désert tant les passages de voitures se font rares.

Tolar GrandeVous voilà bien avancés que je vous présente une destination avec des paysages de rêves et dont l’accès est très limité. Rassurez vous, il existe pas mal d’agences sur Salta qui propose cette sortie inoubliable. Le problème est que les prix varient énormément d’un prestataire à un autre. D’ailleurs vérifiez bien le type de monnaie affichée. Certains l’affichent en dollar (USD) et d’autres en pesos argentins (ARS). Personnellement nous avions choisi l’agence oneromwolrdtravel pour faire Tolar Grande, c’était la moins chère et la plus « tourisme responsable ». C’est une agence locale qui emploi un chauffeur et un guide habitant ce village et reverse une partie des fonds pour le développement du village. Le prix est passé dernièrement à 1200 pesos pour une sortie de 3 jours / 2 nuits dans cette zone. Il comprend un aller / retour de San Antonio Los Cobres – Tolar Grande et la nuit en refuge ou chez l’habitant. Durant ces 3 jours on découvre des sites exceptionnels comme Ojos del mar, le Salar d’Arizaro, Agua Calientes….

Cette sortie est à prévoir longtemps à l’avance car les départs ne se font pas tous les jours. Seuls inconvénients de l’agence Oneromworldtravel, ils ne parlent pas français et demandent un acompte via Western Union qui n’est pas très connue des Français. Mais ça serait dommage de se priver de ces paysages fabuleux lors de votre voyage en Argentine.

Alors que ce soit par cette agence ou une autre, allez y et n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page pour me soit me demander des infos ou pour raconter votre expérience!

Tolar Grande

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

10 Responses to Organiser sa visite de Tolar Grande en Argentine

  1. Ping : Organiser sa visite de Tolar Grande en Argentin...

  2. isa says:

    On a pas mal échangé sur cette destination. Nous l’organisons avec la même agence et finalement, après échange, ils ne nous demandent pas d’avancer via Western Union ; on a simplement donné nos numéros de passeport. Je vous raconterai à notre retour. J-8 !

    • Chrissand says:

      Ah cool, que vous ayez pu vous abstenir de Western Union. Ca va donner des idées à d’autres personnes, merci pour l’info!
      Profitez en bien et venez nous laisser un petit com’ pour donner vos impressions 😉

  3. aline says:

    bonjour nous allons faire ce circuit en avril 2013 ,je ne trouve pas le site officiel de cette agence? avez fait autres circuits avec eux ,nous pensons peut etre louer une petite voiture pour les circuit « dit » classiques qui se font dans cette region ,nous y restons que 8 jours ,avez vous prit le bus pour aller a san antonio de cobres ,? et avec le chauffeur etes vous partie le jour meme dans l’apres midi ou avez passez une nuit a SACobres et de retour de cette sortie avez vous eu le retour en bus le jour meme ou avez vous passez la nuit a SACobres? merci

    • Chrissand says:

      Bonjour Aline,
      Le site officiel de l’agence est celui là : http://www.oneromworldtravel.com.ar/.
      Nous avons fait que l’excursion de Tolar Grande car les autres ne nécessite pas de passer par une agence. La boucle sud et la boucle nord de Salta se pratiquent bien en voiture de location. Attention toutefois si il pleut la veille, certaines routes deviennent impossible à franchir en voiture style clio… Renseignez vous bien de l’état des routes en cas de pluie.

      Pour SACobres, nous avons prit le bus de Salta et en arrivant là bas, le chauffeur et le guide nous attendait comme prévu. Après avoir mangé au resto, on est parti rejoindre Tolar Grande.

      Pour le retour on pouvait prendre le bus mais comme le chauffeur devait redescendre lui aussi sur Salta, on en a profité. Sinon il y a possibilité de dormir sur SA Cobres ou de prendre le bus le même jour. N’hésitez pas à discuter de votre planning avec l’agence, ils pourront s’arranger pour s’adapter à vos contraintes si possible.

      Bonne préparation

  4. Daphné says:

    Je viens de rentrer après 4 jours d’excursion à Tolar Grande, c’est en effet extraordinaire. Je ne suis pas passée par la même agence n’ayant pas trouvé facilement celle dont vous parlez. Je suis donc partie avec Turismo Responsable Tour Operator, plus chère (2300 pesos pour 4 jours, 3 nuits), et j’en suis très satisfaite. Le seul groupe de touristes que nous avons croisé à Tolar était passé par oneromworldtravel et a eu galères sur galères (voiture en panne au milieu de nulle part, obligés de marcher 6 heures pour avoir du réseau et appeler de l’aide, sans leur guide n’ayant pas la force de continuer, puis obligés d’attendre à Tolar qu’une autre voiture remonte de Salta pour venir les chercher). Ils n’avaient pas un 4×4 mais seulement la petite voiture personnelle du guide. En parlant avec les habitants à Tolar, nous avons appris que ça faisait près d’un an qu’ils n’avaient pas vu un seul groupe montant avec cette agence en 4×4.
    Personnellement, mon expérience a Tolar a été exceptionnelle. Notre guide, Juan, connaissait la région comme sa poche, et nous a fait vivre 4 jours sur une autre planète.

    Pour tous ceux qui souhaitent découvrir Tolar Grande, je vous le recommande chaudement. La région est magnifique. Cependant, choisissez bien votre agence. Oneromworldtravel n’est peut être plus aussi bien qu’elle n’était.

    • Chrissand says:

      Merci Daphné pour ta participation. Mon voyage date de 2010 mais j’ai eu pas mal de contact avec d’autres voyageurs étant passés par cette même agence en début d’année. J’ai pas eu de retours négatifs.
      Cependant il est bon de noter que la voiture du chauffeur commence peut etre à fatiguer.
      Il est également possible de faire cette sortie par ces propres moyens depuis quelques temps. J’en ai parlé ici : http://www.chrissandvoyage.com/tolar-grande.php

    • aline says:

      Nous avons eu la meme agence et le meme guide Juan et nous avons adorrréééé notre sejour en avril 2014
      Aline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :