[Interview] de Florence (Happy Amsterdam)

En cherchant des infos sur Amsterdam, j’ai découvert le blog de Florence. Une vraie mine d’or pour ceux qui projette un voyage dans la capitale hollandaise. J’ai pu facilement la contacter pour lui poser quelques questions et faire sa connaissance.

En quelques mots présentes toi…

Je m’appelle Florence, j’ ai 35 ans… J’habite près de Liège en Belgique, suis en couple et maman d’un petit mec de presque 9 ans. Je travaille dans le marketing et j’aime tout ce qui est créatif, tout ce qui sort un peu des sentiers battus… Je cherche sans cesse la petite idée originale qui fera plaisir à ceux que j’aime.

Pourquoi ce blog?

J’ai découvert Amsterdam par hasard, lors d’un concert de Coldplay. J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette ville! Moi qui n’avais jamais vraiment eu de passion dans la vie, je venais de la trouver, à près de 35 ans… Regardez à quoi ressemblait mon dernier gâteau d’anniversaire 😉

Mon entourage a rapidement compris que cet amour n’était pas passager…
Après quelques séjours et de nombreux selfies devant les canaux postés sur les réseaux sociaux, les demandes d’infos commencèrent à arriver… Et mon petit document Word grandissant s’est finalement transformé en blog, plus sympa pour partager des photos et vivre pleinement mon rêve hollandais 😉

Ton dernier voyage en date?

Dois-je vraiment le préciser? 🙂 J’ai visité Amsterdam pour la 13e fois à la Saint-Valentin. Nous avons découvert un hôtel génial! .  Je n’ai jamais été une grande voyageuse car je n’aime pas l’avion… Le ski et la Provence viendront donc alimenter mes escapades d’ici à cet été.

Ton projet?

« Bloggeusement » parlant, j’aimerais traduire mon site en anglais. C’est prévu début avril… Ainsi que faire évoluer son look et y intégrer une grande carte interactive de la ville pur mieux situer mes coups de coeur et renvoyer vers mes articles…

Le pire souvenir en voyage?

Un « all in » au Maroc il y a 3 ans… pourtant référencé comme un 5 étoiles avec complexe aquatique. J’ai détesté le comportement des autres touristes mal-élevés qui gaspillaient la nourriture… tout autant que ce qu’on nous a servi au buffet pendant une semaine… Rien de bon, rien de fin, rien de varié… J’ai décompté les jours qui me séparaient de mon retour en Belgique!!
Je n’ai pas adoré Milan non plus… pas assez de charme selon-moi, beaucoup de mendicité, des boutiques similaires à ce qu’on trouve partout ailleurs et des ruelles assez sales un peu partout…

D’un point de vue plus général, je n’aime pas ce type de voyages… J’aime avoir mon autonomie… ma propre piscine si c’est au soleil… choisir moi-même le design de l’hôtel ou de la maison dans laquelle je séjournerai…

Et le meilleur ?

Une superbe Guest House en Italie… luxe et calme en amoureux… J’adore le soleil et nous en avons eu à profusion…
Plus généralement, chaque journée passée à Amsterdam qui m’emplit de zénitude et de bonheur… Par exemple le jour de la Canal parade, extravagante et colorée au possible! Je m’exclame de »oh j’adore » toutes les 10 minutes, je m’extasie devant chaque vitrine ou canal… Je m’y sens en vacances et chez moi à la fois. A 2h30 de Liège en voiture, c’est un vrai luxe pour l’épicurienne que je suis!

Quelles langues parles tu?

Le français qui est ma langue maternelle. Je gère plus ou moins l’anglais… et je me débrouille en néerlandais (le néerlandais de Belgique je précise…celui parlé en Hollande est beaucoup plus compliqué à comprendre pour une Belge…)

Ta plus belle ville visitée?

Hum… Amsterdam pardi!! On me demande souvent ce que j’aime là bas… Et bien tout!!!
Les maisons de canal étroites et hautes… qui penchent… et qui ont des formes toutes plus originales les unes que les autres…avec une petite préférence pour les noires…
Les canaux. On dit souvent que l’eau apporte un sentiment de vacances dans une ville…cela doit être vrai.

Les bars et restos à l’inspiration scandinave… Ils sont tous merveilleux et même les plus petits et simples  font des efforts pour que leur mini terrasse en bord de rue soit attractive. Une petite fleur, un coussin, une jolie banquette… quoi de mieux pour se poser et profiter de la vie?…


Le vélo que tout le monde utilise du matin au soir. Et ne me dites pas que le vélo est réservé aux Amstellodamois, que ceux-ci ne font pas attention aux touristes et bla bla bla! Nous sommes chez eux, et chez eux le vélo est roi. Si on fait attention et qu’on a compris cela, c’est le moyen de transport le plus agréable que j’aie pu utiliser! Même mon fils adore!

Quelles destinations te font rêver?

Pour sortir un peu d’Amsterdam, je dirais que mes projets de voyage m’emmèneront certainement un jour en Floride (pour le bon compromis entre plage, Key West, ville, Everglades, parc d’attraction … et soleil) ainsi qu’au Japon (pour le côté fun et décalé des boutiques, des looks des Japonaises et pour les cerisiers du Japon qui doivent être merveilleux au printemps…) ou encore en Suède (pour la rigueur des Nordistes, la beauté de la nature là bas, l’inspiration d’Ikéa et les loooongues journées d’été quand le soleil se couche aux alentours de minuit – le rêve)

Tu es plutôt Asie , Afrique ou Amérique?

Amérique… ou du moins la proximité d’une grande ville industrialisée…N’étant pas une grande aventurière, j’ai besoin de sécurité dans les voyages que j’effectue… Un système de santé « classique », un anglais parlé couramment, des moyens de transport accessibles… pas très glamour je vous l’accorde mais c’est mon souhait.

Ta façon de voyager (croisière, voyage organisé, autotour..)

Oulà… Je suis heureuse d’avoir un compagnon et une famille qui ne s’intéressent pas à l’organisation! Car personnellement, j’aime tout gérer moi-même… Et donc tout choisir…
Internet regorge de blogs super, de comparateurs de vols ou d’hôtels… Il est donc Impossible pour moi de ne pas faire mes propres choix et de ma laisser guider par un tour opérateur. Je m’occupe toujours des réservations lorsqu’on voyage quelque part. J’adore passer des heures à chercher la perle rare et j’avoue avoir souvent réussi mon coup 🙂

Un conseil de voyageur?

Ne pas prévoir de faire trop de choses lors d’un city-trip et suivre les itinéraires de touristes conseillés dans tous les guides sans s’être demandé si c’était ce qui nous correspond…
Est-on obligé de visiter le musée Van Gogh parce qu’on passe 2 jours à Amsterdam?
Est-ce que dîner sur un bateau offre réellement un bon rapport qualité-prix?
Est-ce que choisir un hôtel au coeur du quartier rouge est l’endroit le plus adapté pour mon séjour au centre ville?
Très souvent, quelques recherches simples vous permettront de découvrir des conseils de voyageurs qui vous ressemblent et qui vous feront complètement changer d’idée… Ils vous montreront que la meilleure façon de découvrir une ville est peut-être tout simplement de ne rien prévoir…et de se laisser porter une fois sur place…

Ton site en quelques mots?

Mon blog est uniquement consacré à Amsterdam… Vous n’y trouverez aucune autre destination visitée.
Il a pour objectif d’ aider les voyageurs à préparer leur séjour à Amsterdam en donnant des conseils pratiques suite à mon vécu. Pas de copier-coller de sites existants, les photos sont les miennes et les infos sont détaillées…
Où se garer si on vient en voiture? Comment se repérer dans cette ville où tout se ressemble? Où et pour combien louer un vélo? Où manger un burger, des ramen, un peu plus gastronomique… J’ai encore mille articles et idées en stock pour alimenter « Happy Amsterdam« .

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :