Le Jérusalem Italien
28 février 2013 Un commentaire
Aujourd’hui, j’ai décidé de m’intéresser à un petit village inconnu caché au sud de l’Italie.
Cette ville, située sur un haut plateau karstiquea été le décor de nombreux films comme: L’Evangile selon saint Mathieu en 1964, La Passion du Christ en 2003 avec Mel Gibson et plus récemment La Nativité en 2006 et bien d’autres.
Les producteurs et amateurs de pierre y trouvent leur bonheur pour son charme ancien et pour ses constructions entièrement en pierre. D’ailleurs, tout y est en pierre, même les magnets souvenirs 😀
Un Jérusalem caché
J’ai vraiment eu l’impression de voyager dans le temps, dans un Jérusalem caché dans la semelle de l’Italie. Cette ville est intégralement constituée de grottes et églises rupestres, c’est ce qu’on appelle les « Sassi » (qui veut dire « pierres » en Italien). Matera a été longtemps considérée comme la honte de l’Italie car les Sassi di Matera n’abritaient que misère autrefois. Ce n’est qu’après que l’UNESCO ait inscrit ces fameux « Sassi »au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1993 que la ville de Matera est devenue une sorte de fierté.
Cette « honte » est dénoncée par Carlo LEVI dans le Livre « Cristo si è fermato a Eboli » (Le Christ s’est arrêté à Eboli)
A voir à Matera
Aujourd’hui, c’est plutôt avec une énorme fierté qu’un Materano vous fera découvrir sa ville. Allez donc voir la cathédrale romane, Le parc des églises rupestres et promenez-vous dans la ville.
Toutefois évitez d’y aller en plein milieu de l’été (comme moi) le soleil tapant à + de 40°C donnera l’impression d’être dans un sauna et ça devient très vite insupportable car difficile pour respirer.
Y aller
L’aéroport le plus près est celui de Bari, 2H20 au départ de Paris (Compagnies Alitalia, Ryanair). A l’aéroport de Bari prenez le « PugliairBus » jusqu’à Matera.
Ping: 5 jours en Toscane | Aide voyage. Bons plans et conseils de voyageurs