Que faire en Crète?

Elafonissi

Elafonissi

Les grandes vacances arrivent à grands pas et avec l’arrivée du soleil on parle beaucoup de voyage malgré la crise. Les guides touristiques comme Lonely Planet ou le Routard viennent de sortir leurs nouvelles éditions et communiquent beaucoup à ce sujet. Pas forcément évident de choisir un lieu sympa et dans nos budgets pour partir. C’est souvent la grande question au sein des couples à l’approche des mois estivaux.

Habituée au voyage, je reçois toutes les newsletters des compagnies aériennes et des agences. En ce moment la destination de la Crète semble être à la mode. Je vois souvent des vols pas chers pour cette île.

C’est vrai que les prix attractifs donnent envie de retourner en Crète une nouvelle fois. Voici un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez faire en une semaine en fonction de votre lieu d’hébergement.

On pourrait sectionner la Crète en 2 avec une partie ouest et une partie est. Quelque soit votre choix, vous passerez une semaine sous le soleil crétois avec des visites riches et variées.

Que faire en Crète de l’Ouest ?

Ma partie favorite de l’ile avec des villes comme Hania et Rethymnon qui possède encore les vestiges des forteresses vénitiennes et des mosquées. Les ruelles de ces villes sont typiques et l’ambiance qui y règne est agréable pour s’y promener. Mention spéciale gastronomie pour le Gyros Pyta (Kebab crétois) !

Vous avez la proximité des belles plages comme Phalarssarna, ou Kalamaki. Les gorges de Samaria vous permettront de faire une belle randonnée (ne pas oublier les bouteilles d’eau !).

On apprécie beaucoup le lagon de Balos qui est un vrai coin de paradis pour les touristes.

Lagon de Balos

Lagon de Balos

En complément de ces visites, d’autres villages comme Elafonissi et Paleochara sont à voir également.

Terminez votre séjour avec la visite d’Heraklion avant de repartir. La capitale administrative est à visiter avec son fort Vénitien, son musée archéologique et ses églises.

Que faire en Crète de l’Est ?

Cette partie de l’ile m’est moins familière mais je compte bien y remédier. Sur une semaine, le programme est assez copieux avec le plateau de Lassithi et la proximité des villages comme Agios Nikolaos, Ierapetra (point de départ pour l’excursion sur l’ile de Chrissi), Elounda et son port, la ville de Malia et son site archéologique.

Plateau de Lassithi

Plateau de Lassithi

La sortie en bateau sur l’ile de Spinalonga pour visiter l’ancienne léproserie est à faire. On a adoré, cette île aux eaux turquoise.

La Crète de l’Est a également des villes comme Sitia (avec la palmeraie de Vai) et Zakros (vallée des morts) qui sont à faire.

Sitia

Sitia

Que votre lieu d’hébergement soit dans l’ouest ou l’est de la Crète, je vous recommande chaudement de vous rendre à Knossos. On ne peut pas partir en Crète et ne pas visiter le site minoen le plus célèbre au monde. On retrouve le palais, en partie reconstitué, du roi Minos et son fameux labyrinthe.

Knossos

Knossos

J’espère que ce petit article vous donnera envie de découvrir un peu plus cette destination et ses merveilles. Une liste des lieux incontournables en Crète vous permettra d’élaborer un trajet itinérant d’ouest en est.

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

One Response to Que faire en Crète?

  1. Ping: Terrorisme : Peur de voyager | Aide voyage. Bons plans et conseils de voyageurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :