Terrorisme : Peur de voyager

Infographie_EasyVoyageLe début d’année 2015 a été marqué par des évènements tragiques en France avec ces attentats contre la liberté d’expression. Le monde entier a témoigné et soutenu les Français contre ces actes de barbarie. On a été touché en plein cœur de nos convictions et de nos certitudes. On se pensait à l’abri de cette cruauté, loin de ce qui peut se passer ailleurs mais la réalité a été tout autre. Le raccourci a été pour certains vite pris sans avoir une once de réflexion.

L’amalgame a malheureusement été trop vite fait envers les autres communautés et on aurait pu penser que les voyageurs allaient délaisser les pays d’obédience musulmane. Le comparateur de voyages Easyvoyage a publié récemment une infographique basée sur une enquête auprès d’une communauté de voyageurs (3000 personnes sondées du 26 au 29 Janvier). Voilà les résultats qui sont surprenants :

Malgré une actualité sombre et démoralisante, il ne reste pas moins que 73% des voyageurs souhaitent maintenir leur intention de voyager aux 4 coins du monde. Ce fort pourcentage est sans aucun doute dû à l’envie de se changer les idées et de profiter du soleil. Mais le chiffre qui m’a surpris est bien les 64% qui restent prêts à partir dans un pays musulman. C’est un résultat encourageant et démontrant que l’amalgame tant énoncé par les médias n’est pas si prononcé que cela. Beaucoup d’entre vous restent attirés par le soleil et le rapport qualité/prix de ces destinations. Avec en tête le Maroc, la Tunisie et la Turquie. Ce chiffre est je pense sous-évalué et va continuer de remonter avec le temps.

Dunes de sable au Maroc

Dunes de sable au Maroc

Les autres critères énoncés par ces voyageurs sont l’accueil et la langue.

Ces pays touristiques drainent beaucoup de français durant l’année grâce à des prix imbattables par rapport à d’autres destinations comme les DOM TOM ou la Crète.

Plage Tunisienne

Plage Tunisienne

Seul bémol, le faible attrait pour un pays comme l’Égypte avec moins de 16% de voyageurs. Le pays des pharaons est fortement pénalisé par son insécurité dans la capitale du Caire. Fort heureusement ou malheureusement (je ne sais pas comment le prendre…), l’Égypte continue de mettre tout en œuvre pour rassurer les touristes avec des escortes policières entre autres. C’est bien dommage que l’un des pays les plus riches au monde en terme de patrimoine culturel soit si peu attirant.

Temple Ramses II

Temple Ramses II

En attendant, il n’en reste pas moins que les pays du Maghreb continuent d’attirer nos voyageurs et on ne s’en plaindra pas !

Mosquée en Turquie

Mosquée en Turquie

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

3 Responses to Terrorisme : Peur de voyager

  1. Même s’il y a les actualités dramatiques sur la communauté musulmane, cela ne devrait pas empêcher les voyageurs de visiter leur pays!! Tous les musulmans ne sont pas tous des terroristes quand même!!

  2. Romain says:

    Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour l’article, avez-vous des retours concernant le nombre de personnes partant dans ces pays pour le le tourisme ?
    Il y a t-il également un rapport avec le tourisme d’affaire également ?

    Merci de votre réponse,

    Romain

    • Chrissand says:

      Bonjour,

      Non pas de retour sur le nombre de voyageurs mais je pense que les derniers incident en Tunisie ont du faire diminuer les touristes dans ces régions du globe. C’est aussi pour cela que les destinations comme les Canaries, Baléares sont en fortes hausses cette année avec des prix de billets d’avion beaucoup plus chers…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :