Sant’Antonino, village authentique en Haute Corse

Sant'Antonino

Sant’Antonino

La Corse, une des plus grandes îles méditerranéenne occidentale ne se nomme pas l’île de beauté pour rien. Ses paysages magnifiques entre plages de sable fin, forêts de pins et maquis vous subjugueront. Je vous propose aujourd’hui de partir en direction de Sant’Antonino situé au cœur de la Balagne et classé parmi les plus beaux villages de France.

Après avoir profité d’une journée à Calvi, en fin d’après-midi partez en direction de Sant’Antonino, village situé à 500 mètres d’altitude. Comptez environ 30 minutes en voiture pour vous y rendre. Bien entendu, dès que vous en avez la possibilité, arrêtez-vous en chemin pour prendre quelques photos du village. Vous trouverez quelques places de parking situées à l’entrée du village (parking payant mais vous n’aurez pas le choix car il est très difficile de se garer, le village étant accessible seulement à pied).

ruelle de Sant'Antonino

Ruelle de Sant’Antonino

Ruelles étroites, passages voûtés: Sant’Antonino a su conservé toute son authenticité. Considéré  comme un des plus anciens villages de Corse (9ème siècle), Sant’Antonino fondé par  Ugo Colonna (figure emblématique de la Corse) avait pour but de s’y réfugier lors des invasions des Maures. Le village qui compte 94 habitants durant l’année devient l’été l’un des villages les plus prisés par les touristes.

Ne partez pas sans avoir visité son église de l’Annonciation datant du 11ème siècle située sur la grande place du village qui possède quatre magnifiques tableaux dont  « La Déposition de croix avec quatre donateurs » datant du 17ème siècle. Au détour des ruelles, vous apercevrez un ancien four à pain; un ancien pressoir…

passages voûtés de Sant'Antonino

Passages voûtés de Sant’Antonino

Il est désormais temps de monter au sommet du village où vous aurez une vue panoramique sur tout le littoral Corse.

vue du sommet du village de Sant'Antonino

Vue du sommet du village de Sant’Antonino

En redescendant, arrêtez-vous quelques minutes pour un petit rafraîchissement à l’ombre d’une terrasse d’un café, bien entendu accompagné de délicieuses pâtisseries corses (pour ma part ce sera le gâteau à la châtaigne!). Vous trouverez quelques boutiques d’artisanat local le long des ruelles du village.

Sant'Antonino

Sant’Antonino

Mon info en plus: Envie de visiter ce village à dos d’âne? C’est possible!Vous trouverez plus d’infos à l’entrée du village (comptez environ 20€ l’heure)

Plus d’infos sur la Corse: vous trouverez sur mon blog 1envie1sortie d’autres itinéraires conseillés en Corse et notamment de nombreuses randonnées à faire dans la région!

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

2 Responses to Sant’Antonino, village authentique en Haute Corse

  1. Ping: Sant'Antonino, village authentique en Haute Cor...

  2. Ping: Sant'Antonino, village authentique en Haute Cor...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :