Les meilleurs lieux de la fête des lumières 2013
16 décembre 2013 2 commentaires
Début décembre est toujours une belle période pour nous à Lyon, c’est la fête des lumières. Cette année encore, nous avons eu l’occasion de nous y rendre et de se faire un parcours de visites sur les lieux incontournables de cet évènement.
On entend chaque année, qu’avant c’était mieux mais il faut prendre conscience que cette fête des lumières est difficile à préparer, à organiser pour que chacun y trouve son compte. Les monuments et rues à Lyon ne permettent pas tous d’offrir un jeu de sons et lumières et les variantes sont compliquées d’année en année. Il faut savoir que la fête des lumières attire plusieurs millions de touristes sur quelques jours, c’est l’évènement le plus touristique de Lyon largement devant Les Nuits de Fourvière !
Voici un bref retour sur les lieux qui nous ont marqués pour cette fête des lumières 2013 :
Les meilleurs spots pour cette fête des lumières ?
- La Halle Tony Garnier : à l’occasion du 50ème anniversaire de Biomérieux, un spectacle son et lumière a été dédié à cette entreprise lyonnaise créée par l’élève de Louis Pasteur : Marcel Mérieux. Ce film retrace l’aventure de la biologie industrielle dans le quartier de Gerland.
- Le Chinese Corner du parc de la tête d’or : notre coup de cœur cette année : une forêt de lanternes suspendues, des ombres chinoises géantes, des fleurs de lotus flottant sur le lac… une ambiance asiatique comme on les aime.
- Le Flux et Reflux du Tunnel de la Croix Rousse : accueillis par un robinet géant, on traverse une partie du nouveau tunnel de la Croix Rousse : des messages, des cartes des étoiles… un univers magique dans un environnement clos.
- Le mur des lyonnais dessine des lumières, et des lumières lyonnaises ! Des personnages du temps du premier film des Frères Lumière, le Petit Prince de Saint exupéry en passant par les Guignols. Superbe fresque animée.
Le village dans le ciel, s’illumine lorsque nous passons sur les berges du Rhône, près du pont Morand. Des maisons cubiques suspendues sur le Rhône, qui bougent, qui tournent, se colorent…
Nous arrivons enfin sur le parvis de l’Opéra. On est un peu, même très déçus par cette animation. Une marguerite géante et lumineuse dans un pot de fleur… Bof, on file vite voir l’animation de la place des terreaux.
- La place des terreaux et le spectacle du prince des lumières, petit garçon part dans un univers imaginaire peuplé de grosses bébêtes, des plantes, des étoiles… Le petit prince de Saint-Exupéry arrive avec sa rose pour clore le spectacle qui a réjouit plus d’un lyonnais.
- Nous parcourons la rue de la République pour rejoindre la place Bellecour. Byzance, le thème de cette année nous amène dans une ruelle digne des milles et une nuit avec ses arches blanches, rouge et or et son tapis de fleurs rouge.
- Et pour clore le spectacle, sur une mauvaise note pour nous, Pierrot le Feu. Un film de 15minutes projeté sur la grande roue de la place Bellecour (jusque là pas de problème, on est impatient de voir l’animation), mais des les premières minutes on est très déçu et on décide de rentrer ! Un pantin qui se réveille et décide bouger, de s’amuser…
Nous n’avons pas eu l’occasion de tout voir car le temps nous faisait défaut et on a préféré cibler quelques lieux sympas. De plus, des amis nous ont rejoins pour cette belle soirée. Après avoir logé à l’Hôtel Campanile à la Gare de Lyon, ils sont arrivés en TGV à la gare de la Part Dieu. Idéal pour commencer une belle visite de Lyon.
Si mes photos vous ont donné envie, alors n’hésitez plus et venez réserver votre hôtel pour la fête des lumières 2014 !!
Ping: Visite du parc des oiseaux avec des enfants | Aide voyage. Bons plans et conseils de voyageurs
Ping: Un week end à Marseille | Aide voyage. Bons plans et conseils de voyageurs