Voyager de manière alternative : plein phare sur la caravane

Voyager à moindre frais suppose souvent de faire des compromis avec sa notion de confort. La caravane constitue un moyen pratique de bourlinguer en étant « comme à la maison ».

Retour en grâce de la maison sur roue

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les caravanes et camping-car ne représentent plus le simple rêve de vieux européens en goguette mais fascinent désormais aussi les jeunes assoiffés de liberté. Pour des raisons de budget évidentes, la caravane reste l’achat privilégié des benjamins, tandis que les ainés se tourneront davantage vers un camping-car. La mode actuelle porte un doux nom anglo-saxon et ravit les bricoleurs de tout poil. Il s’agit de la tiny house, une maison en miniature montée sur roues. La tiny house peut tout aussi bien être conçue dans un ancien bus que montée de toute pièce avec des produits de récup’.

camping car

Conseils pratiques pour profiter de son voyage en caravane

D’abord un voyage en caravane, cela se prépare. Du point de vue de l’équipement, assurez-vous d’avoir un attelage solide comme ceux proposés par rameder. Ensuite, faites bien attention à ce que votre voiture soit en mesure de tracter une telle charge. Pour une petite distance, cette question est moins cruciale mais si le parcours dépasse les 20 000 km, il préférable d’opter pour une voiture diesel. En ce qui concerne la caravane en elle-même, il est préférable de tester plusieurs modèles en location avant de procéder à l’achat. Vous saurez ainsi quel modèle convient au mieux à vos attentes. Dernier conseils pour la route : tracez à l’avance quelques étapes de votre voyage. Votre autonomie d’eau potable et alimentaire est d’environ 4 jours à bord d’une caravane. N’envisagez pas de trop longs parcours dans des espaces reculés, vous risqueriez de finir à court de munition.

australie

On espère vous avoir convaincu que la caravane est bien loin d’être has-been ! Si vous souhaitez avoir des idées pour un road-trip européen, retrouvez sur notre blog l’itinéraire très inspirant de la bloggeuse Céline Globetrekkeuse qui a réalisé son tour en 20 jours et visité quelques 7 pays.

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :