Visiter Rome le temps d’un week end
11 décembre 2012 4 commentaires
La définition d’incontournable est une notion très difficile à cibler pour une ville comme Rome. Cette cité regorge tellement de monuments, musées, fontaines et églises qu’il faudrait plusieurs semaines pour en voir le maximum. C’est avec cette difficulté que j’ai tenté de me créer un parcours de visites optimisées pour un week end à Rome.
En prenant une carte touristique de Rome, j’ai commencé par cibler tout ce que je souhaitais voir et faire durant 2 jours. Et à vrai dire, j’ai pris peur en m’apercevant que le nombre de visites dépassait allégrement le nombre d’heures mises à disposition. Les choix sont, du coup, assez Cornélien pour trouver un juste milieu. Après quelques jours de réflexion et diverses lectures de forums, blogs ou encore de guide papier, j’ai opté pour :
- Une matinée complète pour la Rome Antique avec le Colisée, le forum et la palatin. En attaquant tôt le matin, ce planning devait être réalisable. L’après midi étant consacré à un circuit allant de places en places et de fontaines en fontaines. J’allais donc pas mal marcher pour visiter Trévi, la place Navone, la place d’Espagne ou encore la place de Venise. L’achat de la Roma Pass semble plus que nécessaire pour bénéficier des réductions des musées et surtout gagner du temps dans les déplacements.
- Le lendemain est réservé à la visite du Vatican avec entre autre le musée, la basilique Saint Pierre et le tombeau des papes. La fin de journée pour le château Saint Ange et le Panthéon.
Tout cela nous donne deux grosses journées de visites mais le jeu en vaut la chandelle ! Cette ville est une véritable machine à remonter le temps.
Pour coordonner au mieux votre planning, il faut impérativement avoir un logement dans le centre de Rome ou proche d’une station de métro. Au choix vous pouvez prendre un hôtel qui sont en général assez cher ou sinon opter pour des locations avec Oh-Rome.
Pour les billets d’avion, il faut également s’y prendre longtemps en avance afin de réserver un vol pas trop cher ou encore bénéficier des promos d’Air France (environ 100€ pour une Aller Retour depuis Paris ou Lyon)
Dernière chose importante également, prévoir un guide papier pour approfondir votre visite de Rome avec des informations pratiques.
Après cet article il ne vous restera plus qu’à faire le premier pas 😉
Ping: Visiter Rome | carnet de voyage | Scoop.it
J’adore l’Italie, c’est un pays auquel je suis attaché, et pourtant je ne suis jamais allé à Rome. C’est vraiment une destination que j’aimerai faire, tout comme Florence d’ailleurs. Merci pour votre article !
Oui si il y a une ville qui mérite d’être visitée , c’est bien Rome. Je la classe dans mes favoris avec Paris et Séville d’un point de vue culturel.
Ping: L’usage d’internet pour voyager | Aide voyage. Bons plans et conseils de voyageurs