Visiter Bali

BaliJe vais avoir le plaisir de vous parler de Bali, et de vous donner quelques conseils sur les endroits que j’ai visités.

J’ai passé, avec mon compagnon, un peu plus de trois semaines à Bali en 2012, (vous trouverez un récit plus détaillé du voyage sur mon site www.unregarddesvoyages.com) et ce fut un enchantement !

Tout d’abord, les raisons qui nous ont poussées à choisir cette île étaient nombreuses

  • C’est un pays lointain et nous souhaitions être dépaysés. Cette île est riche de traditions et offre beaucoup à découvrir sur sa culture.
  • C’est une destination peu chère. Le niveau de vie y est bas ce qui permet une fois là-bas de se faire plaisir sans trop dépenser (les hébergements les moins chers sont autour de 10€, les repas à partir de 1€). Il y a également du luxe pour ceux qui le souhaitent.
  • Il est possible de partir sac au dos et d‘organiser soi même son voyage dans de bonnes conditions. En effet beaucoup d’infrastructures, vous ne serez jamais « à la rue » même si vous n’avez pas réservé. Les déplacements se font facilement, en bus local, ou en voiture car tous les balinais semblent être chauffeurs !
  • C’est une île au paysages variés ; Il y a le côté plage de sable blanc, mais pas seulement !

Pour vous qui envisagez peut-être de vous rendre à Bali, mon premier conseil est de bouger ! L’île est petite et en vous déplaçant de quelques kilomètres vous vous retrouvez dans des décors des plus différents !

Le plus simple est de louer un scooter à chaque étape. Je sais que c’est parfois déconseillé par les guides (car la circulation est … particulière!) , mais très honnêtement c’est la seule façon de vraiment découvrir l’île (ou alors il faut avoir un chauffeur, mais c’est tout autre chose). La prudence s’impose ; Roulez doucement, regardez toujours partout même si vous avez la priorité, et utilisez votre Klaxon ! En ville il est vrai que la circulation est dense mais en campagne aucune difficulté.

On peut dire en résumé que Bali est un lieu à la fois touristique et authentique. Il y a la plage et la montagne, les rizières et la plongée, la jungle et les volcans, les villages perdus et les boutiques touristiques, des hôtels « routard » et des hôtels de luxe, bref de tout ! C’est pourquoi je pense que tout le monde peut y trouver son bonheur selon ses goûts.

Voici un rapide survol de l’île et des étapes que vous pourriez faire (je ne parlerai ici que de ce que j’ai fait). Je vais mettre l’accent sur notre point de vue et notre expérience. Pour tout ce qui est nom et informations générales sur les Temples et lieux à visiter vous trouverez tout cela dans un bon guide.

Que faire et voir à Bali ?

 

  • Le Sud de l île :

Près de l’aéroport, idéal pour se reposer du voyage, vous avez les petites villes de Kuta, Legian et Seminiak. On nous avait prévenu que ces endroits n’étaient pas vraiment typiques, plutôt envahis de touristes et de surfeurs venus faire la fêtes ! Nous avons quand même aimé, et c’est comme partout, tout dépend quels lieux vous fréquentez ! De grandes plages de sable blanc pour se reposer, des cours de surf pour débutants et le coucher de soleil sur la plage entourés de Balinais sirotant leur bière, sont les principales activités.

Encore plus au Sud, la presqu’île. Des plages magnifiques, des coins sauvages, beaucoup moins fréquentés, plus au calme. Des spots de surf mondialement connus, valent le coup d’oeil ! Suluban, Uluwatu, Padang-Padang etc Jimbaran vaut aussi le détour pour y savourer des poissons et fruits de mer grillés sur la plage au coucher du soleil.Kuta

 

  • Ubud, au centre :

Lorsqu’on débarque à Ubud on se sent vraiment au cœur de Bali. Au milieux des rizières cette petite ville regorge de commerces, de restaurants et de boutiques d’artistes. Certains diront que c’est bruyant. Certes, c’est une ville ! Mais tout y est joliment décoré, les habitants vivent au rythme des offrandes qui sont faites tout au long de la journée, et dès qu’on s’éloigne du centre on se retrouve en pleine campagne. Pour moi, c’est un endroit magique. Pour peu que vous alliez dans les villages avoisinants et vous fassiez inviter dans un temple ou à boire un rafraichissement par une famille, et vous aurez vraiment découvert le Bali authentique. Il faut vraiment essayer de s’éloigner du centre ville (aussi mignon soit-il) pour être plus proche d’une population qui ne demande qu’à vous connaître (et non plus à vous vendre mille choses!).Ubud

 

  • La montagne, les lacs, Munduk :

Quelques kilomètres et vous vous retrouvez en montagne ! Nous avons beaucoup aimé également. Beaucoup plus calme, la population est aussi plus pauvre. Quasiment plus de maisons qui ressemblent à des temples, mais de simple baraques en parpaings. Mais c’est là aussi que nous avons été invités à manger dans une famille et que nous avons partagés de beaux moments. Cette région vous offre la possibilité de nombreuses ballades et randonnées vers des cascades, des lacs, la jungle, des temples etc Il y aussi de très beaux marchés, où vous pourrez goûter de nombreux fruits et épices. Munduk

 

  • La côte Nord :

Nous rejoignons le bord de mer. A l’Ouest vous avez Pemuteran. Idéal pour se reposer dans un bel hôtel en bord de plage. Vous pouvez faire de superbes excursions plongée ou snorkeling, notamment sur lîle de Mejangan. Par contre c’est la seule activité. Inutile de chercher un village ou de quoi se promener !

Un peu plus à l’Est Lovina, un petit village sympathique dont l‘attraction principale sont les dauphins qui viennent pratiquement chaque matin jouer avec les bateaux ! Pour avoir la chance de les voir, il faut partir très tôt et de préférence sur un petit bateau de pêcheurs.

Pemuteran

 

  • A l’Est, Amed :

Plusieurs petits villages se succèdent et bordent la mer, le plus connu est Amed. Ce sont des endroits agréables, nous y trouvons une population de pêcheurs et de récolteurs de sel. De très jolis fonds marins à deux mètres du bord ! Selon le village ou vous séjournerez vous aurez tantôt une plage de galets, tantôt une plage de sable noir, et toujours une multitude d’embarcations colorés bordant la plage. Pas très loin du bord de mer à une demi-heure de route en scooter vous retrouvez les paysages de rizières qui s’étalent sur les versants du Mont Agung.

Mont Agung

Si vous avez aimé ce rapide survol de Bali et que vous souhaitez en savoir plus sur les logements que nous avions trouvés, les excursions etc je vous invite à lire le « carnet de voyage » sur www.unregarddesvoyages.com

Marion Staderoli

« Un regard, des voyages » par MS Photographe

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

2 Responses to Visiter Bali

  1. gueguen says:

    bonjour
    nous partons pour bali en aout 2014 en famille, avez-vous des noms pour le logement? hotel/bungalow….pour des idées de ballade (bateau…)
    merci
    cdt

    • Chrissand says:

      Pour les logements c’est bien difficile de conseiller quelque chose car d’une année sur l’autre les propriétaires des hôtels changent et du coup les tarifs / prestations aussi. Seul un bon guide papier comme le routard ou lonelyplanet, revu annuellement est intéressant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :