Le Vietnam ou l’Asie intemporelle

Placé sous le signe du dragon, synonyme de bienfaits en Asie, le Vietnam offre à ses visiteurs de multiples visages. Pays de montagnes et de plaines fertiles possédant des îles à la beauté intacte, c’est une destination incontournable pour qui veut découvrir aussi un peuple d’une authenticité unique. En privilégiant un circuit Vietnam avec une agence locale, vous bénéficierez d’une immersion inoubliable dans l’ancien royaume d’Annam.

La première étape d’un séjour du sud au nord serait Hô Chi Minh-Ville : dénommée Saïgon jusqu’en 1975, la capitale économique vibre d’activité. Une foule de scooters, cyclopousses et vélos se bousculent dans les rues et les trottoirs sont peuplés de vendeurs ambulants.

Saïgon

Saïgon

Il faut visiter à pied Cholon, le quartier chinois, semblable à un énorme marché perpétuel. La ville présente un concentré d’architecture coloniale au charme suranné : la cathédrale Notre-Dame en briques roses, la Grande Poste Centrale qui doit sa structure métallique à Eiffel, ou encore le théâtre, calqué sur le Petit Palais de Paris. Ne manquez pas les plus célèbres pagodes, dont celle de l’Empereur de Jade et les collections du Musée de l’Histoire du Vietnam.

Quartier de Cholon

Quartier de Cholon

Toujours au sud, le Delta du Mékong est l’image même du « rêve d’Indochine » : cette plaine verdoyante sillonnée de cours d’eau reste inchangée depuis des siècles. Vous pourrez prendre les bacs qui relient les deux rives et vous mêler à la population pour visiter petits villages et marchés flottants, ou embarquer pour une croisière au fil du Mékong. Si vous appréciez les plages intactes, arrêtez-vous dans la plus belle station balnéaire du pays, Phan Thiet et son sable orangé, sur la mer de Chine. La nuit, la mer est toute éclairée des lanternes de pêcheurs. Au large de la côte sud-ouest, dans le Golfe de Taïlande, vous attend l’île de Phu Quoc, vierge et tranquille : avec ses montagnes couvertes de forêts, elle appelle les amateurs de nature.

L'ile de Phu-Quoc

L’ile de Phu-Quoc

A 300 km d’Hô Chi Minh-Ville, juchée à 1500m sur les hauts plateaux du centre, Dalat offre le charme d’une petite ville coloniale dans un environnement naturel exceptionnel. Son marché central regorge de fleurs et de fruits odorants. Vous pourrez visiter la fabrique de thé de Bao Lac et monter à travers la forêt jusqu’à la Pagode Linh Quang avec un funiculaire. Aux alentours, cascades, lacs et forêts touffues sont de toute beauté, notamment le Lac des Soupirs et les Chutes de Dambri, hautes de 90 mètres. Ancienne étape sur la route maritime de la Soie, Hoi Han est la ville-vitrine du patrimoine vietnamien, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Épargnée par la guerre, elle possède d’anciennes maisons de marchands à voir absolument. Son pont japonais couvert du XVIe siècle est incontournable.
Plus au nord, les beautés de Hué, ancienne capitale indochinoise, vous attendent. Sa citadelle impériale et les tombeaux de la dynastie Nguyen bordant la Rivière des Parfums, évoquent le Vietnam éternel. Puis vous arriverez enfin à Hanoï, capitale actuelle du Vietnam, sur les rives du Fleuve Rouge. Le Vieux Quartier Hoan Kiem est impressionnant, appelé aussi Quartier des 36 rues et corporations : c’était le centre névralgique du commerce, comme en témoignent les noms de rue ( des ferblantiers, des volailles, de la soie, etc…).

Vieux Quartier Hoan Kiem

Vieux Quartier Hoan Kiem

L’architecture de Hanoï est étonnante de variété : anciennes maisons communales, temples, demeures coloniales ou Art Déco. Les monuments les plus renommés sont la Pagode au Pilier Unique et le Temple de la Littérature, qui fut la première université vietnamienne, réservée aux fils de mandarins.

Faites une ballade au paisible Lac Hoan Kiem, dit de l’épée Restituée, d’après une légende fameuse. A 170 km de la capitale, la Baie d’Ha Long est un site d’une beauté stupéfiante connu dans le monde entier : elle illustre le mythe d’un dragon ayant plongé dans la mer, et donné naissance à des milliers d’îlots rocheux. Leurs silhouettes gris foncé se détachent sur une eau d’un vert profond : certains possèdent des lacs intérieurs, des grottes, ou sont habités par des familles de pêcheurs.

La célèbre baie d'Ha Long

La célèbre baie d’Ha Long

Vous reviendrez d’un circuit touristique au Vietnam avec des images et des couleurs plein les yeux, et pourquoi pas, envie d’y revenir pour explorer encore d’autres régions, comme les montagnes du nord et ses minorités Hmong.

 

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :