Découverte du Pays Basque Espagnol, de Bilbao à San Sebastian

Cet article a été rédigé par Christopher, voyageur blogeur du site http://tour-monde.fr/  pour nous présenter le pays basque .

San Sebastian de nuit

San Sebastian de nuit

« Suite à un premier Tour du monde de dix mois réalisé en 2010, je suis en train de préparer un nouveau voyage de plusieurs mois pour 2014, cette fois-ci en Amérique du Sud. Mais en attendant, je dois me contenter de petits séjours à proximité de la France. Après une année 2012 plutôt pauvre à ce niveau là, j’ai pu me rattraper cette année avec un premier séjour en Irlande au mois de mai et enfin une dizaine de jours dans le Pays-Basque Espagnol au mois de Septembre. Je suis aussitôt tombé sous le charme de cette région alliant montagnes et mer.

La Biscaye, entre tradition et modernité

A peine arrivé à Bilbao, j’ai eu le plaisir de me confronter aux cols de la région. La petite voiture louée pour l’occasion a eu bien des difficultés à s’exprimer dans certaines montées et je me suis fréquemment fait doubler. Le matin, le paysage est souvent très brumeux. Cette brume cache de magnifiques forêts. Une fois affrontés ces premières difficultés, je me suis posé à Mundaka, petite ville de bord de mer. Cela m’a permis de visiter la Biscaye, à l’Ouest du Pays Basque Espagnol, en long et en large.

Mundaka

Mundaka

Ce qui m’a le plus frappé dans cette région de la Biscaye, c’est le paradoxe constant entre traditions et modernités. Bilbao est une ville très ancrée dans le XXIe siècle. Le quartier du musée Guggenheim en est la parfaite illustration. Même la visite de la vieille ville de Bilbao nous plonge au cœur d’un quartier avant tout hyper commerçant, composé de boutiques que l’on retrouverait dans n’importe quelle centre ville européen.

A coté de ça, la région met en valeur son patrimoine, son histoire. Le sanctuaire San Juan de Gaztelugatxe est bien conservé et surtout laissé à l’abri du tourisme à outrance. Aucun restaurant, de boutiques ou de parkings à bus ne viennent polluer le site. La ville de Guernica est un autre très bon exemple qui illustre cette mise en valeur de l’histoire et de l’identité de la région. Ainsi, le musée de la paix de Guernica s’intéresse au sens de la paix dans le monde, mais aborde aussi l’histoire de la ville de Guernica et les tensions nationalistes qui jouent un rôle important dans la région aujourd’hui.

Sur la route de San Sebastian

Ce séjour a aussi été l’occasion de visiter d’autres parties du pays basque. J’ai ainsi longé la côte basque d’Ouest en Est jusqu’à atteindre la ville de San Sebastian. Le paysage alterne joyeusement entre falaises et jolies plages mouvementées. L’envie de garer la voiture en chemin pour respirer l’air frais et admirer plus tranquillement le décor est très forte. Les plages comme celle de Zarautz feront quand à elles le bonheur des surfeurs. Sur le chemin, il est aussi possible de s’arrêter dans des petits ports de pêche comme Getaria. L’occasion idéale pour déguster un Txakoli, vin blanc typiquement local.

Plage de Zarautz

Plage de Zarautz

La ville de San Sebastian rappelle beaucoup celle de Bilbao mais l’ambiance est très différente. Déjà, il y a la plage et c’est un plus non négligeable. Enfin, la vieille ville a plus de charme et les nombreux bars à pintxos que l’on y trouve sont remplis de joie et bon humeur à toute heure de la journée !

Pintxos

Pintxos

Je n’ai passé que dix jours dans le Pays Basque Espagnol, et j’ai vraiment adoré cette région. Surtout, je suis loin d’avoir tout vu. Si j’avais un dernier conseil à vous donner, c’est de préparer votre sac à dos pour le voyage et découvrir cette région dès que vous en avez la possibilité ! »

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :