Les eaux de la Mer Morte…

Qui n’a jamais rêvé d’aller prendre un bain dans la Mer Morte? La Mer Morte est en réalité un lac situé entre Israël, la Jordanie et la Cisjordanie. D’une superficie de 810km² et situé à 420m au-dessous du niveau de la mer, la Mer Morte est le lieu le plus bas de la planète ! La profondeur du lac atteint les 4 mètres au sud alors qu’au nord, elle est de 400m!

Ce qui rend la Mer Morte exceptionnelle, c’est son taux de sel exceptionnellement élevé. En effet à l’inverse d’une eau salée, comme celle de la Méditerranée, où le taux de sel est de 5%, la Mer Morte présente un taux de sel de 20%! C’est-à-dire plus d’1 kilogramme de sel dans 5 Litres d’eau ! Autant dire qu’avec ce taux de sel, aucune espèce animale ni végétale ne vit dans ces eaux. Vous ne pourrez même pas y nager, mais seulement flotter tout en respirant un parfum mêlé de sel et de souffre!

mer-morte

Pas très attrayante la Mer Morte nous direz-vous ? Et pourtant ! C’est justement cette originalité qui apporte des bienfaits à notre peau, à notre système respiratoire et à notre organisme!

En effet, les propriétés thérapeutiques de ce « spa » naturel sont reconnues dans le monde entier :

  • Les eaux de la Mer Morte contiennent 10 fois plus de substances minérales qu’une eau de mer classique, ce qui a des vertus pour la peau, tout comme les boues d’argile noire,
  • L’air qui est chargé de souffre (odeur d’œuf très soutenue !) et de bromine (20 fois plus concentré qu’ailleurs) ont un effet relaxant sur le système nerveux,
  • Le climat de la région ainsi que les eaux de la Mer Morte ont un effet positif sur les rhumatismes et sur les douleurs musculaires…
  • L’air de la région qui contient 8% de plus d’oxygène que l’air que nous respirons soulage les problèmes respiratoires ainsi que les allergies.

C’est ainsi que chaque année, de nombreux touristes se rendent à la Mer Morte, tout comme le faisait Cléopâtre il y a plus de 2000 ans afin de profiter des vertus extraordinaires de ce lac.

Il faudrait peut-être que je pense à aller faire une petite cure à la Mer Morte et tenter de marcher sur l’eau…  Ça changera des spas d’Andorre!

Dans les environs de la Mer Morte, vous pourrez aussi visiter d’autres sites:

  • Qumran : A l’ouest de la Mer Morte, c’est ici que les Manuscrits de la mer Morte (parchemins et papyrus bibliques) ont été retrouvés dans les années 50.
  • Massada, patrimoine mondial de l’UNESCO : En rejoignant le désert de Judée, un ensemble de plusieurs palais et de fortifications se trouve sur une montagne. Une télécabine est proposée pour les touristes qui souhaitent éviter les 40 minutes de marche à pied pour atteindre le site…

Massada

  • Les chutes Ein Gedi, réserve naturelle : une oasis d’une beauté éclatante, un paradis au milieu du désert de Judée avec des paysages magnifiques.

Ein Gedi

Cette formidable région du globe est très bien desservie par la compagnie EL AL depuis les principales villes Européennes (Paris, Zurich, Bruxelles) et surtout pour des tarifs très intéressants. Pour quelques heures de vols et moins de 500 € la capitale Française n’a jamais été aussi près de Tel Aviv !

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :