Comment se préparer à aller vivre dans un autre pays ?

L’expatriation est une invitation à l’aventure et à un nouveau départ qui peut être à la fois effrayante et très tentante. Bien sûr, avant de se lancer, des préparatifs sont nécessaires. Il existe de nombreuses questions sur l’expatriation qu’il est indispensable de considérer très vite pour éviter les surprises. Voici l’essentiel des étapes à franchir avant de se lancer.

Faire plusieurs repérages avant de s’installer définitivement

Aller vivre ailleurs, c’est procéder à d’importants changements, tant sur un plan professionnel que personnel. Il est donc capital de recueillir autant d’information que nécessaire sur les conditions de vie relatives à votre prochaine destination. Des sites comme Opodo sont d’excellents moyens d’avoir les bonnes informations (réservations d’hôtel, billet d’avion, précautions à prendre, etc.) et de préparer des voyages de repérage dans votre pays d’accueil. Si vous vous expatriez en famille, il peut être convenable de partir avec tout le monde pour que chacun puisse appréhender chaque aspect du pays d’accueil.

expatriation

La constante augmentation des expatriés français dans le monde

La différence de culture, le climat ou les spécificités culinaires : découvrir tous ces points avant de vous décider définitivement est une précaution qu’il est préférable de ne pas négliger. Vous pouvez aussi prendre contact avec des communautés ou des connaissances expatriées.

info expatriation

L’expatriation des français dans le monde

Faire le tri dans ses affaires

Déménager avec pour nouvelle destination un pays étranger requiert de toute évidence de faire un tri très sélectif dans ses affaires. En dehors de la nécessité de vos envies de vous débarrasser de différentes affaires pour aller de l’avant, il sera sûrement nécessaire de faire de la place pour des questions pratiques d’espace. D’un autre côté, des points vont immanquablement changer en fonction de la nouvelle destination : le style de vêtement à privilégier dans un pays chaud ou froid par exemple. Les affaires que vous possédez en plusieurs exemplaires peuvent être les premiers dont vous vous débarrasserez. On peut aussi noter les produits de cuisine ou les produits de soins esthétiques, les documents et papiers dont on peut se passer (anciens cahiers d’élèves, blocs-notes, vieux journaux…), et toutes les affaires cassées ou qui ne servent pas au quotidien. De façon générale, il peut être judicieux de se débarrasser de tout ce qui ne vous aura pas servi pendant les 6 derniers mois. Il s’agit en général d’affaires dont vous pouvez vous passer. Dans cette dernière catégorie, l’on peut aussi classer les vêtements trop vieux ou peu utilisés.

Trier maison grenier

Faites le tri dans vos affaires avant le départ

Ne pas oublier de s’occuper des choses administratives

Les démarches administratives à mener avant une expatriation sont nombreuses. Un départ à l’étranger conduit souvent à un changement de domicile fiscal. Dans ces cas-là, il sera nécessaire de communiquer sa nouvelle adresse au centre des impôts. Les formalités douanières à remplir sont aussi importantes : vaccins, inventaire des biens, documents justificatifs des biens à communiquer aux services des douanes, etc. Les questions relatives au visa doivent aussi être réglées à bonne date. Pour avoir tous les documents nécessaires pour une expatriation, il faut contacter les services consulaires étrangers au plus tôt.

douanes expatriation

Attention aux démarches administratives des douanes

À propos Chris
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :