Chengdu, expérience universitaire

Aujourd’hui je donne la parole à Camille qui va nous parler de son expérience en Chine et plus précisément dans la ville de Chengdu.

Je m’appelle Camille j’ai aujourd’hui 22 ans et si je suis fière d’une chose… C’est bien de mes 6 mois à Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan.

Visites à Chengdu en Chine
Que faire à Chengdu ?

C’était un échange universitaire, dans le cadre de ma Licence en Langues Étrangères Appliquées faite à l’Université de La Rochelle. Une étudiante chinoise est venue étudier en France, et j’ai « pris sa place » à Chengdu, la ville la plus dynamique de Chine qui est jumelée avec Montpellier depuis une trentaine d’années. Une superbe expérience à plus de 8000 kilomètres de la maison !

Les papiers

Pour ce départ, la première démarche a été de choisir une date de départ et de réserver un billet d’avion aller-retour afin de pouvoir obtenir un visa. Sachez qu’il est possible de voyager en avion pour moins de 500euros en comptant des escales.

Concernant le visa étudiant, il en existe trois types qui dépendent de la durée du séjour :

  • Visa F : le visa étudiant pour une durée de moins de 6 mois.
  • Visa X : pour les étudiants qui veulent rester plus de 6 mois
    (c’est le visa nécessaire pour une année entière d’études notamment)
  • Visa L : pour les touristes ou les étudiants retardataires.

Une fois le billet et le visa en poche, il a fallu préparer tous les papiers scolaires. Ceux-ci dépendent d’une université à une autre.   Pour ma part, à la Sichuan Normal University, on m’a demandé une attestation de scolarité, un contrat d’échange universitaire officiel, mes relevés de notes, des photos d’identité, et les résultats d’une prise de sang.

Le logement

Une chose qui est chouette lorsqu’on étudie dans l’Empire du milieu, c’est que des logements consacrés aux étudiants sont implantés directement sur le campus. Certains sont des dortoirs (filles et garçons séparés dans des bâtiments différents) et d’autres, au loyer un peu plus élevé ressemblent plus à des hôtels.

En tant qu’étudiante Française, c’est ce dernier type de logement qui m’a été désigné sans demande.

J’avais donc une chambre à moi toute seule avec télévision et salle de bain privative quand mes amies Chinoises étaient 6 par chambres dans leurs dortoirs.

Le budget est relativement abordable, on ne me demandait que 200euros par mois de loyer et 20 euros pour une box internet dans la chambre.

Des personnes externes à l’université tels que des touristes ou des voyageurs passagers pouvaient également loger dans ces hôtels universitaires.

La nourriture

Grâce au faible coût de l’hébergement, j’ai pu me régaler lors des repas !

Sur le campus, trois réfectoires sont proposés. Ces cantines proposent toutes des plats variés chaque jour pouvant convenir du petit déjeuner au dîner.

L’étudiant paie ce qu’il mange : on paie au plat.

La portion de riz a un coût, le smoothie frais et les brioches fourrées de viande –baozi– aussi.

Qu'est ce qu'on mange en Chine ?
Les repas en Chine

Mais il faut se rassurer, j’avais l’impression d’être au restaurant chinois tous les jours et je ne déboursais pourtant qu’entre 3 et 10 yuans mon repas (entre 0,40cts et 1€50 donc). Ce que j’ai énormément apprécié en Chine, se sont les rues commerçantes où l’on trouve presque toujours des restaurants.

Il y a aussi beaucoup de stands de rues qui proposent des plats à emporter directement sur les trottoirs. Ceux-ci sont nombreux, on en trouve beaucoup autour des entrées d’universités ou proches des centres commerciaux.

Dessert chinois
Excellentes brochettes sucrées !

On y trouve beaucoup de fruits, vendus découpés et prêts à consommer, mais aussi des plats de pâtes, des brochettes sucrées/salées, des galettes chinoises, des nuggets ou encore du popcorn.

Tout cela toujours à des prix très abordables et non pas réservé qu’aux étudiants mais à tous les passants.

Les Chinois ont pour habitudes d’aller manger dans des lieux de restaurations, c’est un vrai gain de temps, et le repas revient souvient moins chers que si on le préparait soi-même en allant faire des courses.  Chose à retenir cependant, chaque région de Chine a sa propre gastronomie. Et dans la région du Sichuan, on mange très épicé. Si vous ne supportez pas le piquant, mieux vaut penser à avertir les restaurateurs « Bù là » pour éviter qu’ils n’ajoutent du piment à vos plats.

Visite des lieux atypiques de Chengdu

Ce que j’ai adoré pendant ces 6 mois c’est pouvoir étudier tout en voyageant. J’apprenais le mandarin la journée, et je mangeais chinois lors de mes repas.

Et dès que nous avions une après-midi ou un weekend, c’était le moment de faire des balades.

Chengdu recouvre d’énormément de lieux touristiques et les bus et taxi présents partout dans la ville et ses alentours permettent de circuler sans encombre à toute heure de la journée ou de la nuit pour des prix très attractif comparés à ceux proposés en France.

Chengdu c’est la ville d’origine de 80% des pandas

Où voir des Pandas en Chine
On peut voir pleins de pandas à Chengdu

J’ai donc fais un passage -obligatoire- dans le centre de recherche des pandas géants où on peut aussi observer des pandas roux.

Cette visite vous occupe toute une journée.

Des rues animées et éclairées

Que faire le soir à Chengdu
Les rues animées de Chengdu le soir

Le soir, rien de mieux que d’aller dans les bars et restaurants.

On peut aussi simplement s’y promener pour profiter des décors !

En journée des visites historiques sont bienvenues

Vous pourrez voir le temple de Wuhou ou celui de Qinyang. S’immerger dans l’histoire et en apprendre plus sur la culture du pays.

A la sortie ou à l’entrée des temples, vous trouverez souvent des marchands qui proposent des objets religieux ou des souvenirs de la ville.

Découverte d’une ville révolutionnaire

Pour une virée shopping, rien de mieux que le New Century Global Center, un des centres commerciaux les plus grands au monde avec 1,7 millions de mètres carrés de boutiques. Vous pouvez aussi accéder à des restaurants, des cinémas, des bureaux, des hôtels ou encore à une patinoire.

New Century Global Center de Chengdu
New Century Global Center

Les alentours de Chengdu sont aussi pleins de sites touristiques

La ville est si bien placée…

En roulant un peu plus d’une heure, vous pourrez contempler le grand Bouddha de Leshan qui fait aussi parti des incontournables.

Visite alentours de Chengdu
Le grand Bouddha de Leshan

Il s’agit du plus grand Bouddha du monde, sculpté à même la falaise. On dit qu’il est assis ici pour surveiller le point de rencontre de trois rivières qui passent devant lui. Vous pourrez aussi vous dirigez à destination du Mont Emei ou de la ville de Dujiangyan où un système d’irrigation est ouvert aux visites

Dujiangyan
Dujiangyan

Ça vaut le coup!

Des personnes peuvent être réticentes à partir aussi loin. Mais croyez-moi, ça en vaut la peine.

Les inconvénients de Chengdu ? La barrière de la langue, et la pollution.

Mais aussi le fait que ce soit une ville au climat tropical.

On ne pense pas toujours à ces différences de températures. En plein été on approximative rapidement les 40degrès, et les moustiques sont présents le soir.

Un conseil bon à prendre : celui de sauter le pas au printemps lorsque le climat est le plus plaisant.

Une fois en Chine, il est bon de savoir que vous ne pourrez pas utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter qui y sont bloqués.

Je vous invite alors à jeter un coup d’œil à l’article suivant qui vous énumère les réseaux sociaux chinois en vogue et ce à quoi ils servent : http://www.marketing-chine.com/reseaux-sociaux-chinois/les-reseaux-sociaux-phares-en-chine

Et vous, vous partez quand ?

À propos Chris
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :