Visiter et faire du tourisme dans le Lot

Faire du tourisme dans le Lot

Le Lot, ce département aux nombreux avantages ou un endroit de choix pour un séjour au grand air. Si vous aimez les activités en plein air, que vous appréciez les grands espaces ou que vous avez tout simplement l’âme aventurière, le Lot saura vous charmer comme il faut. Découvrez en ces quelques lignes à quoi peut ressembler le tourisme dans le Lot.

Département du Lot

Les atouts naturels et écologiques du Lot

Situé dans le sud-ouest de la France, le Lot bénéficie d’un environnement fort rustique très axé sur la verdure et la nature sauvegardée. Quand on évoque le Lot, on ne qu’évoquer principalement ses atouts naturels et écologiques.

  • Atouts naturels

Le Lot tire son nom de la rivière éponyme qui la traverse, un atout naturel majeur offrant de superbes activités très axées sur l’environnement et le respect de l’écosystème. Il est important de noter le type rural du département du Lot car c’est lui qui nous permet de comprendre tout son espace vert où certaines parties sont encore inexploitées. Cet environnement permet notamment des activités au plus près de la nature comme la pêche par exemple. Le Lot donne indubitablement un patrimoine naturel d’exception à sa région et ses habitants.

  • Atouts écologiques

Les espaces naturels couvrent plis de 70% du Lot, ce qui confère aux habitants et touristes un cadre de vie privilégié et unique, une ambiance de vie qu’on pourrait difficilement trouver ailleurs. On retrouve notamment dans le Lot des espaces forestiers hautement préservés qui abritent des espaces protégées. Les règlementations y sont strictes et les recommandations nombreuses.

Le Lot et ses produits du terroir

Le département du Lot regorge de produits du terroir, des produits uniques et forts sympathiques qui font sa bonne réputation. Peu importe vos préférences, sachez que le Lot propose énormément de produits du terroir, vous ne serez pas déçu. Voici quelques-uns fièrement présentés pour vous faire une petite idée sur le sujet :

  • Le foie gras
  • La truffe
Les truffes produits du terroir
  • Le safran
  • L’agneau
  • Le vin de Cahors
  • Le fromage du Rocamadour
Les fromages fermiers de Rocamadour

Les labels de qualités eux aussi sont plutôt nombreux, on parlera notamment d’AOC ou encore d’IGP et bien plus encore. Il faut savoir que les producteurs du Lot sont actifs tout au long de l’année pour satisfaire les envies et plaisirs des fans de produits du terroir. Si vous ne pouvez malheureusement pas vous rendre dans le Lot, sachez qu’il est tout aussi possible d’effectuer une commande en ligne des produits de votre choix.

Le Lot est un département qui regorge de qualités et de bons plans en matière de produits du terroir, l’adepte culinaire que vous êtes ne peut qu’en être ébahi. En effet, entre foie gras et fromage du Rocamadour, vous pourrez rapidement perdre la tête et ne plus savoir que choisir.

Visitez le Gouffre de Padirac dans le Lot

Le gouffre de Padirac est une zone incontournable pendant votre passage dans la zone. N’oubliez pas que camping l’Eau Vive peut vous accompagner pendant l’aventure si vous le souhaitez. Mais avant toute chose, vous devez savoir que ce gouffre a été parfaitement aménagé pour que vous puissiez l’explorer dans les meilleures conditions. Par ailleurs, n’oubliez pas que l’endroit est doté d’un orifice de 35 m de diamètre et dont la profondeur est de 75 m. D’impressionnantes galeries souterraines vous attendront à l’intérieur.

Un incontournable, le gouffre de Padirac

Vous devez savoir que le gouffre possède une surface totale de 42 km. Une succession de paysages stalagmites et de stalactites vous donneront surement d’y revenir régulièrement. En plus des calcaires géants, vous serez aussi impressionné par les lacs souterrains que vous y trouverez. A priori, vous serez amené à traverser une partie du gouffre à bord d’une barque. Soyez certains qu’un guide qui connait bien les lieux sera mis à votre disposition pour la découverte du gouffre de Padirac.

Balade en bateau dans le gouffre de Padirac

Vacances touristiques proches du Gouffre de Padirac

Après la visite du gouffre de Padirac, vous pouvez aussi vous laisser tenter de connaitre les endroits qui l’entourent. Notez bien que cela vous mènera jusqu’aux villages de la Vallée de la Dordogne. Ces zones sont considérées comme étant les plus beaux villages de France. Ces endroits sont les suivants : Autoire, Carennac, Collonges-la-Rouge et Curemonte. Chacun de ces villages renferme des coins époustouflants qui vous inciteront à y rester plus longtemps que prévu.

La village de Curemont

Quand venir dans le Lot ?

Maintenant que vous êtes décidé à venir dans le Lot, la question se pose de savoir quel est le meilleur moment pour programmer le séjour. On retrouve principalement dans le lot la douceur aquitaine qui est un pur régal en matière de climat, une véritable aubaine. L’été est sec et chaud dans le Lot et le moins qu’on puisse dire c’est que les activités aquatiques ne manquent pas dans le département. Si vous avez pour projet de faire de la marche ou encore de la randonnée, on vous conseillera plutôt d’y aller durant l’arrière saison, c’est-à-dire la période Septembre-octobre où le temps est clément et justement frais. La saison des truffes se déroule plutôt de décembre à début mars.

Où dormir dans le Lot ? 

Aventurier ou pas, le Camping L’Eau Vive est un spot de choix pour séjourner dans le Lot, non seulement les activités sont nombreuses mais vous aurez aussi le choix pour ce qui est du type d’habitation. Le Camping Lot dispose d’emplacement divers : emplacement camping ou mobil home, emplacement camping, location bungalow/mobil home ou encore cottage,  c’est vous qui choisissez !

Les piscines du camping des eaux vives

Un camping 4 étoiles du Lot  pour votre confort

L’eau vive vous offre un camping 4 étoiles au sein de la vallée de la Dordogne où vous pourriez passer des moments tranquilles en famille. L’environnement dans lequel vous allez vous retrouver est propice pour le bien-être et le confort jusqu’à la fin du séjour. À noter que chaque zone du camping est délimitée par plusieurs types de haies d’arbustes qui favorisent le bien-être au quotidien. Pour vous donner plus de plaisir, notez bien que vous pourriez compter sur le raccordement électrique sur la parcelle que vous louerez. Ainsi, vous ne serez jamais à court de courant pendant le voyage. En cas de besoin, n’oubliez pas que vous pouvez opter pour un camping-car avec l’option camping 4 étoiles.

À propos Chris
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :