Le taux de change en voyage

RoublesComme évoqué dans mon précédent article, on continue de préparer notre séjour à Moscou – Saint-Pétersbourg. Sur 4-5 jours de visites, il y a beaucoup de paramètres à planifier comme les billets d’avions, visa, hébergement et également le taux de change

Cette partie économique n’étant pas mon point fort, je ne m’attarderai pas sur le sujet malgré pas mal de recherches sur internet.
Voici quelques explications sur la monnaie locale.Pas d’Euros en Russie, c’est le rouble. Le rouble est divisé en 100 kopecks. Pour avoir une idée, en moyenne 1euro donne 40R et 100R sont 2.45euros. Les russes ont l’habitude de payer les petites sommes en liquide, donc peu de magasins ou de restaurants permettent techniquement le paiement par carte. D’où le besoin d’avoir de l’argent liquide sur soi. Pas évident pour nous qui avons l’habitude de se servir essentiellement de notre carte Américan Express (Frais de retrait et de paiement intéressant)

Comment changer ses Euros en Rouble ?

  1. Les bureaux de change : on en trouve un peu partout (centres commerciaux, dans la rue, à la sorties du métro…), il faut juste pouvoir se faire comprendre quand on ne comprend pas un mot de russe ! Attention, il est déconseillé de changer sa monnaie dans la rue ou avec des particuliers même si le taux est alléchant, préférez les bureaux de change de grandes banques russes ou étrangères.  Le taux de change évolue chaque jour et il peut être différent sur le panneau du bureau de change entre l’affichage extérieur et intérieur. Certains bureaux prennent des commissions et ceux qui n’en prennent pas se rattrapent sur le taux de change !
  2. Les distributeurs de billet : si votre carte bancaire visa/MasterCard fonctionne à l’étranger elle permet donc de retirer des roubles, mais aussi des euros ou des dollars. Par contre, il vaut mieux retirer de grosses sommes pour « amortir » les frais bancaires. En effet, la commission pour une transaction est de l’ordre de 2% alors que pour un retrait elle est de 2.5% auxquels s’ajoutent les frais fixes indépendants de la somme demandée. Et pensez bien à vérifier la somme que vous avez le droit de retirer en distributeur par semaine pour ne pas être coincé. Vous pouvez faire une « mise en exception » de votre compte, auprès de votre banque, qui augmente gratuitement pour une période donnée le plafond de retrait.

Vous pouvez également utiliser ce convertisseur de devises , qui est bien utile à l’étranger.

Personnellement nous avons opté pour l’Américan Express flying blue qui a l’avantage de cumuler des miles tout au long de l’année avec nos dépenses et ainsi de pouvoir obtenir des billets d’avion à tarif réduit. On retirera également quelques €uros avant de partir pour les échanger contre des roubles une fois sur place.

american express

 

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :