Aléas de la route en voyage…

Les voyages à l’étranger nécessitent souvent une location de voiture, voir même de prendre sa propre voiture pour visiter un pays ou même une région. Les routes n’étant pas toujours en bon état, le conducteur se fatigue plus vite et commet des erreurs pouvant aller de la simple crevaison au rapatriement dans le cas d’un gros accident. Il serait dommage de négliger certains points de sécurité avant le départ.

Avant de partir et faire ses bagages, je recommande toujours de vérifier le permis de conduire. Est-ce que votre permis est valable dans le pays de destination. Si oui, prévoir un permis international.

Vérifiez également l’assurance de votre voiture, est ce qu’elle vous couvre sur le pays de destination?

Autre point important, l’état de votre véhicule. Une bonne révision avant de partir n’est pas un luxe. Vérifier la pression des pneus, l’usure des freins, liquide de refroidissement, lave glace.. etc etc.. Vous trouverez différentes bonnes affaires sur des magasins online comme acheterfreins.fr et d’autres.

Dans le cas d’une location de voiture, les choses sont plus compliquées et vous devez vérifier plusieurs points. Gardez toujours en tête que les prix bas d’une location cachent toujours une franchise très élevée en cas d’accident. Il vaut mieux payer 30€ de plus sa voiture et avoir une petite franchise plutôt que de voir des franchises à plus de 5000€ en cas de sinistre… C’est du vécu!

Hormis le contrat d’assurance de la location de voiture, il faut surtout vérifier l’état du véhicule avant départ et qu’il soit conforme (état de la carrosserie, nombre de kilomètres) à ce qu’il y a noté sur le contrat. J’ai souvent lu sur des forums de voyageurs, de nombreuses arnaques à ce sujet. La voiture est pleine de rayures et rien n’est spécifié sur le contrat. De quoi vous donner quelques sueurs froides au moment de la restitution du véhicule!

p1260254-copier

L’état de certaines routes au Mexique…

Dernier point à ne pas négliger, il faut toujours vérifier les conditions de restitution de la voiture, à savoir si il faut remettre le plein et si il faut que la voiture soit nettoyée. Il vaut mieux le faire soit même que de passer par l’agence. Les prix sont pas les mêmes…

Que ce soit avec votre voiture ou une de location, les voyages sont souvent sources de stress et de problèmes. Si vous pouvez vous en passer, c’est mieux. D’ailleurs sur de très longues distances comme en Argentine, prendre un bus permet également de se reposer pendant le trajet et ainsi d’économiser une nuit d’hôtel…

1118348

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :