Tout savoir sur le passeport
22 novembre 2017 Laisser un commentaire
Le passeport est un document à ne jamais oublier lors d’un voyage à l’étranger. En effet, il a pour rôle d’attester l’identité et également la nationalité à l’étranger. Avant de voyager à l’extérieur, il est impératif de se procurer d’un passeport afin de voyager librement dans le pays de destination. De toute évidence, il est également conseillé de vérifier régulièrement la validité du passeport afin d’éviter des litiges dans les pays de destination, au pire, pour éviter de se faire expulser. Par ailleurs, il faudra rassembler quelques dossiers pour pouvoir récupérer ce document auprès du service concerné. Pour la récupération d’un passeport, il existe également une demande de passeport en urgence.
À quoi sert un passeport ?
Par définition, le passeport est un document délivré par le gouvernement d’un État à son citoyen. Effectivement, ce document de circulation fera office de pièce d’identité de son porteur durant son voyage à l’étranger. Autrement dit, le passeport permettra de contrôler l’identité des personnes voyageant à l’étranger. Par ailleurs, certains États laissent rentrer les citoyens étrangers en fonction de leurs relations avec le pays de départ du voyageur. Ainsi, une grande majorité des pays appartenant à l’Union européenne ainsi que quelques autres pays mettent en place l’accord de Schengen. Cet accord permet à un Européen de voyager dans tout l’espace de l’Union européenne sans pour autant avoir besoin d’un passeport, mais la présence d’une carte d’identité suffira pour les contrôles d’identité à l’aéroport ou dans les pays de destination. A contrario, les ressortissants du pays auront besoin d’un passeport pour voyager librement dans la ville de destination. Ainsi, pour faciliter la tâche, l’Europe a mis en place un modèle uniforme de passeport dès 1975. Pour faire simple, le passeport est un document de voyage indispensable pour l’entrée dans de nombreux pays.

Passeport, pièces d’identité et porte feuille
Quels documents sont nécessaires pour un passeport ?
La liste des documents nécessaire pour la demande de passeport varie en fonction du type de demande en question que ce soit pour une première demande, pour un renouvellement, pour un passeport volé, pour un passeport perdu ou encore pour une demande de passeport en urgence. Et encore, les documents varieront selon l’âge du concerné que ce soit un mineur ou encore un majeur. Ainsi, pour une première demande, les voyageurs auront besoin d’une carte d’identité originale en cours de validité et une photocopie de celle-ci. Une photo d’identité conforme aux normes sera également nécessaire. Un formulaire cartonné ou un numéro de prédemande sur place est également indispensable pour récupérer le passeport. Il faudra également se procurer de timbres fiscaux de plus de 86 euros. Dans ce même cadre, il est impératif de se procurer d’un justificatif du domicile, notamment une photocopie ou un original pour obtenir un passeport. Pour un renouvellement de passeport encore valide, les documents nécessaires seront les mêmes que pour la première demande. En revanche, pour un passeport expiré depuis plus de 5 ans, les documents seront les mêmes, mais il faudra y ajouter quelques autres documents. Ainsi, dans ce cas, il sera nécessaire d’emmener un acte de naissance de moins de 3 mois et une preuve de la nationalité française. Pour une personne de moins de 18 ans, il faudra rajouter la CNI des parents.
Demande de passeport en urgence
Généralement, l’obtention du passeport est une procédure assez longue. Toutefois, des demandes de passeport en urgence sont disponibles en cas de circonstances exceptionnelles. Ainsi, ce type de passeport sera livré en 48 h au lieu de 4 semaines comme tous les autres. La demande sera effectuée auprès de la sous-préfecture ou la préfecture. D’ailleurs, tous les intéressés devront expliquer la situation exceptionnelle afin d’obtenir en urgence son passeport.