Week end à Amsterdam
21 mai 2014 Laisser un commentaire
Avec l’arrivée des beaux jours (qui se sont faits attendre…), l’heure est à nouveau à planifier des week-ends détente. Quoi de plus dépaysant que de partir à l’étranger pour se changer les idées et découvrir de nouveaux lieux. Et pour une expérience originale pourquoi ne pas envisager un week-end citadin à vélo au paradis des cyclistes, Amsterdam.
La ville d’Amsterdam est l’une des plus belles capitales d’Europe, pas étonnant donc qu’elle attire chaque année de nombreux touristes internationaux et européens en particulier. Avec le printemps et le retour des beaux jours, elle jouit néanmoins d’un atout que ses cousines européennes ne peuvent que lui envier, la qualité de ses infrastructures destinées aux cyclistes. Son réseau de pistes cyclables et de voies de circulation dédiées aux deux roues (non-motorisés) font d’Amsterdam une destination de choix pour tous les amateurs de vélo. Grâce au grand nombre d’habitants utilisant le vélo comme moyen de transport quotidien, de par son usage facilité, la qualité de l’air de la ville est aussi d’une rare qualité pour une grande ville, surtout lorsque l’on voit le nombre de capitales dans le monde confrontées à des pics de pollution atmosphérique chroniques.
Il faut savoir également qu’ Amsterdam ne manque pas de solutions d’hébergement. Il est en effet très facile de trouver une chambre en ligne dans l’un des nombreux édifices implantés dans la capitale hollandaise. Pour se faire, une rapide recherche sur Internet suffit, par exemple sur venere.
Mais les charmes de la capitale du royaume des Pays-Bas ne s’arrêtent pas là. La possibilité de visiter la ville simplement et rapidement en vélo fait de cette destination un must pour tous ceux qui désirent concilier tourisme et écologie. Les hollandais sont parmi les meilleurs élèves en ce qui concerne les comportements éco-responsables et la large diffusion de l’usage du vélo comme moyen de transport de masse en est le meilleur témoignage. Son architecture typique flamande et ses canaux font prendre aux balades une toute autre dimension surtout à vélo !
Grande capitale européenne, Amsterdam propose à ses visiteurs une infinité d’activités. Jouissant d’une riche histoire, elle propose aux amateurs de venir se plonger dans son glorieux passé grâce au musée historique, installé dans l’ancien orphelinat municipal dans le centre historique. Néanmoins, les amateurs d’art auront aussi de quoi être satisfaits avec les nombreux musées et galeries d’art au premier rang desquels les Musées Van Gogh, Hermitage Amsterdam et Rijksmuseum. Autre site qui vaut le détour, le marché aux fleurs flottants sur la Muntplein. Si vous avez la main verte, c’est l’occasion idéale de repartir avec un souvenir typique de la Hollande, en achetant des bulbes de tulipe, après tout, c’est avec les moulins l’un des symboles des Pays-Bas.
Les fêtards ne seront pas en reste non plus car la ville jouit d’une réputation aussi festive que sulfureuse. Comment ne pas citer en premier lieu le Quartier Rouge, à l’est du vieux centre, sorte d’étape incontournable lorsque l’on visite la ville pour la première fois (surtout pour les visiteurs étrangers), un bref passage y est incontournable notamment pour visiter la Oude Kerk (vieille église) qui vaut le détour. Direction ensuite les grandes places de la ville où il y a toujours de l’animation, à l’instar de la Rembrandtplein et de la Leidseplein, où il se passe toujours quelque chose. Entre terrasses de cafés et boîtes de nuit, une chose est sûre, vous ne serez pas déçus par la vie nocturne à Dams.
N’attendez plus pour aller profiter du bon air d’Amsterdam à vélo et des nombreuses réjouissances qu’elle propose.