Faire son stage en Nouvelle-Zélande

Stagevoyage est une agence de placement en stage à l’étranger. Chaque année, nous aidons les étudiants à la recherche d’un stage en Nouvelle-Zélande dans la réalisation de leur projet d’expatriation.

Nouvelle Zelande

La Nouvelle-Zélande est plutôt connue pour ses paysages magnifiques, la culture Maori et les voyageurs en quête de dépaysement. Mais cela ne devrait pas faire oublier le chemin parcouru économiquement par ce pays depuis les 30 dernières années. Passant d’une économie basée sur l’agriculture à une économie libre et intégrée sur le marché mondial.

La Nouvelle-Zélande a connu une période de croissance ininterrompue de 1997 à 2007 avant d’être touchée par la crise en 2008. Depuis 2011, on observe un retour à la croissance, avec des taux compris entre 2-3% par an. Après le tremblement de terre de Canterbury, le gouvernement a continué à mettre en place des programmes visant à accroître les exportations, développer le marché des capitaux et l’investissement dans l’innovation. C’est donc un pays plein d’opportunités professionnelles !

Pour des étudiants en quête d’aventure mais qui ont aussi besoin d’engranger de l’expérience professionnelle, c’est l’endroit rêvé pour réaliser un stage.

Les secteurs porteurs en Nouvelle-Zélande

Ci-dessous une liste de secteurs où vous pourrez sans nul doute trouver des opportunités de stages :

  • Marketing
  • Conservation de l’environnement
  • Recherche, Biologie, Nature
  • Ressources Humaines
  • Gestion d’entreprise
  • Management
  • Économie
  • Comptabilité/Finance
  • Commerce International
  • Logistique
  • Transports & Supply Chain Management
  • Tourisme
  • Événementiel
  • Technologies de l’information et de la communication

Quelles destinations ?

Les deux plus grandes villes du pays sont Wellington (Capitale) et Auckland. C’est là que se concentre une grande partie de l’activité économique du pays. Il existe cependant des opportunités à travers tout le pays, dans des vignobles ou des réserves environnementales notamment.

Il fait bon vivre en Nouvelle-Zélande, et l’Indice de Développement Humain (IDH) de 0,907 -6ème rang mondial- ne viendra pas contredire cette affirmation.

Les démarches administratives

Pour effectuer votre stage en Nouvelle-Zélande vous aurez besoin du Working Holiday Visa (Permis Vacances Travail). Il n’est pas difficile à obtenir, néanmoins votre candidature doit respecter certaines conditions que vous pouvez retrouver sur cette page.

Toute la procédure peut être réalisée sur Internet sans que vous ayez besoin de vous rendre à l’ambassade de Nouvelle-Zélande.

Quel budget prévoir ?

La Nouvelle-Zélande n’est pas aussi chère que l’Australie, vous pouvez trouver ci-dessous une estimation du budget à prévoir pour réaliser votre stage. Comme attendu, c’est le prix du billet d’avion qui constitue le plus gros investissement.

Dossier NZ infograph

La rémunération

La rémunération de votre stage dépend essentiellement de votre statut dans l’entreprise d’accueil. Si vous êtes embauché en tant que « Trainee » alors vous serez considéré comme stagiaire et recevrez le salaire minimum en vigueur dans le pays, soit $11.25 de l’heure.

Mais certaines entreprises néo-zélandaises continuent de recruter des stagiaires en tant que « Volunteer ». Dans ce cas, vous serez considéré comme un bénévole et ne percevrez pas de rémunération. Il reste néanmoins possible de négocier des compensations directes avec votre entreprise : remboursement des transports, prise en charge d’une partie du loyer, compensation hebdomadaire…

Vous n’aurez probablement pas le choix de votre statut et ce dernier sera imposé par l’entreprise. Il vous incombe donc de savoir si vous êtes prêts à travailler sans percevoir de salaire à proprement parler.

Une expérience professionnelle et personnelle

En partant faire votre stage au pays des All Blacks vous bénéficierez de tous les avantages qu’apporte une période de stage à l’étranger : amélioration de votre anglais, rencontre d’étudiants venus du monde entier (la Nouvelle-Zélande attire de nouveaux expatriés chaque année, +11,7% en 2014 !), découverte de méthodes de travail différentes …

Mais la Nouvelle-Zélande vous changera réellement au niveau personnel. C’est une chose de grandir en France et de découvrir la culture anglaise, s’en est une autre de se retrouver dans un pays imprégné par la culture Maori et qui offre des paysages parmi les plus magnifiques qui soient.

Pensez à ces grandes étendues que vous avez pu voir dans le Seigneur Des Anneaux ou plus récemment Le Hobbit. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de visiter le village de Matamata, un lieu qui devrait vous rappeler des souvenirs si vous êtes familier des écrits de Tolkien.

Vous pourrez également vous essayez au Zorbing, activité qui consiste à dévaler une pente dans une bulle gonflable géante ! Et oui, cela a été inventé en 1994 à Rotorua en Nouvelle-Zélande.

Témoignage de Julien, parti 6 mois en Nouvelle-Zélande

Pour finir, vous pouvez lire le témoignage de Julien, un étudiant parti réaliser son stage en Nouvelle-Zélande :

«Dans un voyage, le plus long est de franchir le seuil».

Il est vrai que la décision de partir en Nouvelle Zélande n’a pas été facile à prendre. Partir loin de ses proches, seul, et sans réels repères, puisque c’était ma première expérience « d’expatrié », a été un choix difficile à faire, mais définitivement le bon.

En effet, après quatre années passées à étudier à l’Université Paris Dauphine, j’avais besoin de changer d’horizon. Non, en fait, pour dire vrai, j’avais surtout besoin d’améliorer mon anglais et la nouvelle Zélande a toujours été une destination de rêve pour moi. Alors lorsque je suis tombé par hasard, après des heures de googlisation, sur le site de Stagevoyage je me suis dis « pourquoi pas essayer cette voie ». Le résultat fut probant : des réponses à mes questions en quelques jours, une prise en charge complète et sûre de mon dossier et un staff amical et professionnel.

Voilà la machine était lancée et après 24 sympathiques heures d’avion je me retrouvais à Auckland.

Maintenant si je devais décrire mon expérience en Nouvelle Zélande, je choisirai trois mots : « Sweet as bro !!! ». Mais bon, pour donné plus de profondeur à mon discours, je peux dégager 5 grands axes : La convivialité et la gentillesse des gens, les activités organisées par Stagevoyage, un excellent stage, un pays magnifique et des rencontres enrichissantes.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller d’arrêter de lire le récit de mon expérience mais plutôt de vivre la votre.

                                                                                                                                                                                            Julien

Voilà, vous en savez déjà un peu plus sur comment réaliser votre stage en Nouvelle-Zélande. N’hésitez pas à vous renseigner plus en profondeur via les forums d’expatriés ou tout simplement en lisant des blogs consacrés à ce magnifique pays. De notre côté, nous ne pouvons que vous encourager à partir à l’aventure pour découvrir le pays des Kiwis !

Publicités

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :