Histoire de la Vanille Bourbon
13 novembre 2012 7 commentaires
La vanille, un des produits les plus chers au monde, est une épice! Et oui, une épice issue des fruits d’orchidées.
Cette plante qui pousse dans les forêts tropicales humides serait originaire des régions du Mexique, de l’Honduras, du Guatemala et du Bélize, mais ce n’est pas une certitude. Son utilisation remonte à bien longtemps: les aztèques ajoutaient à leur boisson chocolatée des épices : piment, muscade et notamment la vanille.
Les conquistadors espagnols la découvrirent au XVIème siècle, lorsque Hernan Cortes rencontra l’empereur Moctezuma à Tenochtitlan (Mexico).
Jusqu’au XIXème siècle, ce sont les mexicains qui ont le monopole commercial de cette épice, bien qu’en Europe on essaie toujours de faire pousser cette orchidée hors du continent américain. Mais on ne savait pas à l’époque que le rôle des abeilles indigènes était fondamental pour la formation du fruit de l’orchidée.
En 1841, un jeune esclave de 12 ans de l’île de Bourbon (Ile de la Réunion) créé le procédé de pollinisation qui fera de l’île Bourbon le premier centre mondial de la production de vanille bourbon. La vanille fut ensuite introduite à Madagascar où son essor en fit dans les années 2000 le premier exportateur de vanille au monde. L’Indonésie est actuellement le premier producteur de vanille au monde.
La coopérative de vanille de Bras Panon, à 20 minutes de Saint Denis, a été créée en 1951et regroupe la production de vanille de St Suzanne à St Philippe.
La visite guidée proposée vous permettra de comprendre en 45 minutes les difficultés rencontrées pour cultiver et polliniser les orchidées et pour obtenir l’arôme de ce fruit. C’est une visite incontournable à faire lors d’un voyage à la Réunion que vous pourrez compléter avec le célèbre cirque de Mafate.
De plus, la Maison de la vanille, ancien domaine du XVIIIème siècle situé à Saint Andrée, vous propose un apprentissage de la culture de vanille dans sa vanilleraie de démonstration lors d’une visite de 40minutes.
L’histoire de la vanille n’aura plus de secret pour vous!
Je ne savais pas que c’était une épice mais en tout cas c’est délicieux…
Et oui, c’est bien une épice constituée par le fruit d’orchidées. Tout les touristes en rapportent de leurs séjours en Guadeloupe, Réunion.. Mais on les conserve très mal et du coup la vanille perd un peu de sa saveur. Il doit me rester quelques gousses de mon voyage en Guadeloupe datant de 2009 !!
L’histoire m’était inconnu et je suis content d’être passé sur le blog pour y découvrir son histoire.
En effet, les iles de l’Océan Indien spécialisées dans la culture de la vanille sont maintenant appelées « Les Iles Vanille ». Je parle bine sûr de La Réunion, de Maurice, des Seychelles, du Madagascar et des Comores.
Merci de ce complément d’information. Je connaissais pas ce « surnom » pour ces îles.
C’est la premiere fois que je sache que la vanille est d’origine des fruits d’orchidées mais est-ce que ‘orchide n’est pas simplement une fleur rose, et en fabrique de ses feuilles des prodits pharmaceutique?
Je n’ai pas connaissance de l’utilisation d’orchidées dans le milieu pharmaceutique.