Interview de Jez & Romain (onzeroadagain)

Nous sommes deux bretons de 27 ans avec pour projet de faire le tour du monde pendant un an. Nous avons commencé en Russie fin mai 2013 et finissons au Brésil en mai 2014. Nous relayons nos aventures sur un blog de voyage qui s’appelle http://www.onzeroadagain.com

Qu’est ce qui vous a poussé à commencer à voyager ?

Jez : Mon premier voyage à l’étranger date de 2006. C’est justement Romain qui m’a proposé de partir en voiture en Allemagne avec un autre pote. Ça a commencé comme ça, après j’ai eu envie de repartir. J’ai du coup écumé pas mal de pays d’Europe sur de courtes périodes. Romain était souvent de la partie. Puis un jour, on se met à rêver de faire les choses en grand, ça vient on ne sait trop comment…

Romain : J’ai commencé à aller à l’étranger avec mes parents puis l’indépendance venant, je me suis mis à voyager par moi même. Je suis notamment parti avec mon frère pendant un mois visiter plusieurs pays d’Europe et je crois qu’à partir de ce moment là est venue l’idée de voir plus grand, plus longtemps.

Pourquoi voyagez-vous, qu’est ce qui vous plaît dans le voyage ?

Jez : Sur ce voyage il y a plusieurs motivations. C’est déjà un moyen de couper un bon moment avec la routine du quotidien, de mener des réflexions personnelles. Au delà de ça, voyager c’est un bon moyen de s’ouvrir l’esprit, de voir comment les choses se passent en dehors de l’hexagone. Les rencontres font évidemment partie de la magie du voyage, on tombe toujours sur des gens incroyables durant nos périples. Il y a aussi des tas de paysages magnifiques à voir de ses propres yeux !

Romain : Pendant qu’on voyage on ne travaille pas, et ça, c’est déjà pas mal 🙂 Sinon je rejoins Jez sur ce qu’il dit, c’est une découverte assez globale du monde qui nous entoure et ça ne nous fait pas mal de voir ce qui se passe ailleurs effectivement.

Votre dernier voyage en date?

Romain & Jez : On a fêté le passage à la nouvelle année 2013 à Helsinki avec des amis. Un gros weekend où nous avons découvert l’Estonie et sa capitale Tallinn puis ensuite pris le bateau pour aller en Finlande.

Votre future destination?

Jez : Pour le moment on va déjà se concentrer sur l’Amérique du sud où nous restons pendant 4 mois. Mais je pense que j’essaierai de voyager en Afrique par la suite, je n’ai pas encore assez étudié la question pour pouvoir dire où par contre.

Romain : Actuellement rien de fixé mais l’Afrique et l’Océanie sont deux continents que je ne connais pas du tout et que j’ai envie d’explorer. Mais ma prochaine destination pourrait bien être, à nouveau, les USA, avec pourquoi pas une traversée du pays à vélo ?

Le pire souvenir en voyage?

Jez : Il y a bien eu le vol de mes affaires en Inde et toute l’incidence que ça a eu, notamment de devoir rester patient avec les autorités indiennes, mais je crois que j’ai été plus traumatisé par notre journée d’auto-stop à Philadelphie. Nous y étions pendant une vague de froid record, on est restés toute la journée dehors par -15 degrés. Le midi on s’est arrêtés dans un fast-food, je n’arrivais pas à m’arrêter de trembler, j’ai vraiment souffert physiquement ce jour là et ça c’est pire que de se faire voler son passeport et sa carte bancaire.

Romain : Être malade en Chine quasiment toutes les semaines et passer de longues nuits dans les trains chinois sans pouvoir dormir est une sacrée épreuve. J’ajouterai que les divers transports de nuit en bus ou en train, souvent dans des conditions précaires, sont pour moi une source de problème et donc de souvenirs pas très agréables.

Quelle est votre meilleure expérience en voyage?

Jez & Romain : L’auto-stop, on a beau galérer des heures au bord des routes, quand on se fait ramasser, c’est toujours magique. On aime beaucoup le côté totalement imprévisible de la chose, on ne sait jamais si on va rester planter 10 minutes ou 5 heures. Nous avons donc récemment descendu la côte est des Etats-Unis en stop et un jour une des personnes qui nous a pris nous a ramené chez lui, offert des bières. Comme il était cuisto, on lui a parlé des galettes de blé noir. Ensuite il nous a proposé de rester dîner chez lui et de cuisiner des galettes, tout ça au beau milieu de la Caroline du Nord, c’est le genre de souvenir qu’on oubliera pas de sitôt !

Quelles langues parlez-vous ?

Jez : J’ai quelques notions d’anglais qui suffisent pour comprendre et se faire comprendre tant qu’on ne rentre pas dans une conversation trop poussée. Comme on vient d’arriver en Amérique du sud, j’espère me mettre un peu à l’espagnol, mais ça ne va pas être simple car j’avais fait allemand en LV2 lors de ma scolarité.

Romain : Le français mais quoique je fais pas mal de fautes. Sinon l’anglais je suis en général compris et je comprends également. Je connais quelques mots de roumain et d’espagnol sinon mais pas suffisamment pour dire que je parle ces deux langues. Il y a du boulot !

Votre plus belle ville visitée?

Jez & Romain: On est d’accord pour dire que c’est la première ville visitée, Saint-Pétersbourg ! Il y a eu d’autres jolies villes visitées depuis, mais s’il faut en choisir une seule, c’est celle là. De plus nous avons eu un temps magnifique, cela doit jouer pas mal.

Quelles destinations vous font rêver?

Jez : Les chutes d’Iguazu qui se trouvent à la frontière du Brésil et de l’Argentine. Cet endroit à l’air juste magnifique. Et comme les choses sont bien faîtes, il est prévu qu’on y passe !

Romain : Les USA. Nous venons de faire la cote Est mais je suis déjà pressé de retourner dans ce pays pour le découvrir plus en profondeur et plus longtemps.

Vous êtes plutôt Asie, Afrique ou Amérique?

Jez : Difficile de répondre pour le moment car je n’ai pas encore mis les pieds en Afrique et seulement aux Etats-Unis pour l’Amérique. Je peux juste dire que j’ai globalement apprécié l’Asie.

Romain : Ne connaissant pas l’Afrique et ayant eu ma dose pour l’Asie je dirai l’Amérique. l’Amérique du Nord je suis déjà conquis, l’Amérique du Sud nous avons 4 mois pour découvrir et apprendre à aimer.

Votre façon de voyager (croisière, voyage organisé, autotour..) Voyagez-vous seuls, accompagnés, en groupe ?

Jez : Je n’ai testé qu’une seule fois le voyage organisé, ce n’est pas ce que je préfère. Je suis plus habitué à voyager en mode économique, ce qui impose de voyager en mode « routard » d’autant plus sur ce voyage où nous devons clairement faire attention à notre budget. Je n’ai jamais voyagé seul, mais j’aimerai le faire sur un mois ou deux car il paraît que c’est totalement différent.

Romain : Je n’ai jamais fait de voyage organisé ou de croisière. La croisière me tenterait bien mais quand je serai plus âgé et sur une durée assez courte. Pour le moment j’ai toujours voyagé accompagné mais voyager seul est une expérience différente que j’essaierai sûrement un jour mais pour un type de voyage différent, quelque chose de plus solitaire et moins touristique (par exemple grande randonnée à vélo).

Un conseil de voyageur?

Jez : Certaines personnes pensent que ce qu’on fait est extraordinaire ou pas fait pour eux… le goût du voyage vient à force d’en faire, alors je conseillerai aux sceptiques de se lancer !

Romain : Ne pas avoir peur des préjugés, des choses lues ou entendues à gauche et à droite et qui pourraient décourager à aller explorer tel ou tel endroit. En allant à la rencontre du monde avec humilité et respect, il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

Merci à vous 2 pour ce beau retour d’expérience de voyageurs!

 

À propos Chris
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

Laisser un commentaire