[Interview] Daphnée, 1 Parenthèse 2 vies

Daphnée possède le blog 1 Parenthèse 2 vies qui ne laisse personne indifférent, sa façon de voir les choses est merveilleuse et voit toujours « la coupe à moitié pleine »… Voyez par vous même 😉

En quelques mots, présente-toi :

En quelques mots seulement ? Pas de roman ? Bon… tant pis… Je m’appelle Daphnée, j’ai 26 ans, j’ai une passion pour l’écriture, la lecture, les bébés paresseux et les pains au chocolat. Mes piliers dans la vie ? Ma famille d’abord, mes amis pas loin après. Quand j’étais petite je rêvais de devenir Pocahontas et puis ma mère m’a fait couper les cheveux, ce fut le drame de ma vie. Alors finalement je suis devenue blogueuse et conférencière. Pas grand chose à voir… Quoique…

« Au détouuuur de la rivièèèèère » – Du côté de Tadoussac au Canada

À part ça ? Je suis en fauteuil depuis cinq ans. Pas que ce soit un détail mais je ne considère pas ça comme étant la première chose qui me définisse.

Ton dernier voyage en date ?

Ça dépend de ce que l’on considère comme étant un voyage. En France ça a été l’Aveyron. À l’étranger, Vienne (mon dernier coup de cœur par la même occasion)

Place Sainte Catherine à Vienne

Ton pire souvenir en voyage ?

La première fois que je suis allée à l’étranger c’était avec mon club de natation en Allemagne. Du haut de mes huit ans j’étais la plus jeune et ai donc servie de souffre douleur aux grands. En revenant, j’ai décrété que les voyages, c’était pas pour moi. Heureusement longtemps après, il y eut Chypre (à mes 14 ans) et… inutile de préciser à quel point mon opinion a changé n’est-ce pas ?

Plus récemment et lié au handicap, lorsque je suis allée à Québec pour une nuit, la chambre d’hôtel qui nous était destinée n’était pas adaptée et celle qu’ils avaient était occupée. Tout ça parce que l’intermédiaire auquel j’avais fait appel n’avait pas passé l’information (hotel.com). Quand je les ai appelé, ils n’ont rien voulu savoir et faire : j’aurais été seule, j’aurais dormi dehors.

Et ton meilleur ?

Je serais incapable de choisir. Chaque pays, que ce soit lorsque j’étais valide ou aujourd’hui, me laisse de magnifiques souvenirs. La Thaïlande, lorsque ça n’était pas encore aussi touristique que maintenant, m’a émerveillé par sa nature, ses temples, ses habitants. Mon road trip en Californie/Nevada/Arizona/Floride marquait ma toute dernière colo avec des copains qui accompagnaient mes vacances depuis des années, sans compter tout ce que nous y avons vu ! New York a été mon premier voyage avec Albert (mon fauteuil), le premier aussi que je faisais de façon indépendante. Le Canada… j’y ai volé (en soufflerie) ce qui est une sensation absolument merveilleuse, avec ma meilleure amie qui plus est. Et puis les autres ! Angleterre, Irlande, Espagne, Autriche…

Un lieu à nous faire découvrir ?

Ah ce sera une exclusivité car c’est un endroit dans lequel je suis allée avant d’être handi,  il n’y a donc pas d’article dessus. En Thaïlande, nous avons passé une nuit dans des hôtels flottants. De petites cabanes sur un fleuve s’écoulant entre les montagnes et la jungle. Aucun matin ne m’a été aussi paisible, et il a été d’autant plus précieux qu’il a été unique.

Bon en fauteuil pas sûre que ce soit possible donc pour les invalides, il faut aller à Vienne ! Ce mélange d’arts, d’Histoire et d’architecture, ce calme, cette propreté et cette facilité de circuler m’ont fait tomber en amour pour cette ville : je n’aurais aucune hésitation à y retourner seule !

Quelles destinations te font rêver ?

En numéro un, le Pérou ! Pour aller voir le Machu Pichu de mes propres yeux, un rêve depuis que j’ai quinze ans. Ensuite tous les pays asiatiques avec une envie plus particulière de Japon et de Corée. Et sinon j’adorerais traverser la Mongolie à cheval. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mon « nouveau corps » sur celui d’une autre monture que métallique…

Ta plus belle ville visitée ?

Ah et bien du coup j’ai déjà plus ou moins répondu non ? En termes de beauté et de richesse, Vienne je dirais. Les couleurs d’Alboraya en Espagne m’ont charmée aussi, mais ne sont en réalité présentes que dans un quartier…

Ta façon de voyager ?

L’esprit grand ouvert, les yeux écarquillés et le cœur battant ! Peu importe l’aventure, peu importe le moyen de transport, peu importe les difficultés, il y a bien trop de choses à découvrir et à apprendre pour se limiter !

Un conseil pour les voyageurs ?

Voyagez avec amour. Pas par mode, pas par dépit, par test ou par obligation. Faites-le avec cette attente, que dis-je cette attente ? Cette conviction, la même qu’à vos dix ans vous aviez la veille de Noël, que le lendemain sera une journée… magique !

Ton site en quelques mots ?

1parenthèse2vies, le blog d’une handi’ optimiste. Ce serait presque suffisant non ? Lorsque j’ai commencé à écrire pour les autres, ce que je n’avais encore jamais fait, je n’espérais rien. Être lue ne serait-ce que par une personne peut-être, parce que ce serait au moins une personne qui en saurait un peu plus sur le handicap. Qui saurait que oui, c’est grave, difficile et tout sauf enviable mais. Mais que c’est aussi du rire, des anecdotes, des joies, des aventures bref… une vie bien remplie si c’est ce que l’on souhaite ! Quatre ans plus tard, au vu de l’ampleur que le blog a pris je me dis que visiblement, c’est un regard différent qui plaît. Et je ne pensais pas que ce petit bout de chemin commencé sur le coin d’une table dans une chambre de rééducation me conduirait à tant de belles rencontres, de belles occasions et prendrait à ce point une place dominante dans mon quotidien!

Merci à toi Daphnée, pour ce moment de partage.

Pour lire l’un de ses premiers articles très touchant , c’est par ICI.

À propos Chrissand
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

One Response to [Interview] Daphnée, 1 Parenthèse 2 vies

  1. Ping: Voyage à New York en fauteuil roulant, le bilan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :