Voyage aux USA : comment préparer son départ sereinement ?

Destination toujours à la mode en 2019, les USA nécessitent une grosse préparation avant de s’envoler. De l’achat des billets d’avion à l’embarquement, plusieurs étapes sont nécessaires pour voyager facilement au pays de l’oncle Sam.

Faire les démarches administratives

Comme pour beaucoup de destinations, le passeport est nécessaire pour se rendre aux Etats-Unis, c’est la première étape de la « check-list » du voyageur. Vérifiez toujours la date de validité de votre passeport avant de choisir vos billets d’avion. La demande de ce document peut se faire en urgence mais cela coute beaucoup plus cher.

Pour les Etats-Unis, nul besoin de visa mais il vous faudra un ESTA qui est un document à remplir en ligne sur le site du gouvernement américain. Il en coute 14$ mais certains sites en français proposent une assistance pour compléter l’ESTA moyennant quelques €uros en plus.

démarche passeport

Demande ESTA avec passeport

En parallèle de ces documents administratifs, n’oubliez pas de faire une demande de mise en exception de votre compte bancaire afin de ne pas être bloqué par les plafonds de paiements lors de votre séjour aux USA.

Pour notre part, on utilise régulièrement l’American Express qui permet d’avoir une excellente assurance voyage et également de différer les frais du voyage.

USA, Où partir?

Les destinations de rêves ne manquent pas aux USA que ce soit sur la côte est ou ouest. Vous ne pourrez pas tout faire en un seul voyage. Mieux vaut se concentrer sur une région ou une ville pour voyager plus lentement et profiter de son séjour.

Las Vegas, la ville qui ne dort jamais

Si vous êtes indécis sur votre lieux de séjour, vous pouvez jeter un coup d’œil sur des comparateurs de vols pour commencer à vous faire une idée des prix et peut être que cela vous guidera dans votre choix.

En fonction des périodes de l’année, certains prix fluctuent énormément et le choix se fera plutôt par défaut.

Réserver son hébergement

La question de l’hébergement est assez problématique dans certaines villes comme New York où l’interdiction de location d’appartements fait gonfler les prix des chambres d’hôtels. Cependant, il y a toujours quelques quartiers à New York comme Long Island City ou Brooklyn qui sont intéressants niveau prix et localisation (à condition d’être proche d’une station de métro).

Sinon pour d’autres villes aux USA, les offres de couchsurfing ou Airbnb permettent à chacun de s’y retrouver financièrement.

L’achat de ses billets d’avion

Une fois la période de voyage définie et de la destination, vous n’avez plus qu’à utiliser des comparateurs de vols pour trouver votre billet d’avion. Celui d’Alibabuy est assez complet pour ce type de taches et vous aurez tout de suite un comparatif auprès de 500 compagnies aériennes dans le monde.

Attention toutefois, à certains comparateurs qui n’affichent pas le prix TTC pour attirer les clients. Ce type de sites génèrent de nombreux frais cachés et font gonfler les prix des billets d’avion au moment de l’achat. Alibabuy est transparent sur l’affichage des prix pour éviter toute mauvaise surprise. Vous avez également quelques options comme le comparateur de voiture de location ou d’hôtels pour compléter votre séjour.

A noter également qu’il n’y a pas de meilleure période pour effectuer son achat de billet d’avion, plusieurs facteurs (gérés par un algorithme) font varier les prix. La météo, la période des vacances, le prix du carburant, les taxes d’aéroport, les pays survolés, le nombre de place disponible sont tout autant de facteurs qui jouent sur le prix final.

Seule certitude, un départ un mardi et un retour un jeudi sont généralement des dates intéressantes pour un voyage. Le prix étant plus attractif.

Maintenant que vous avez ce petit récap des infos pratiques pour partir aux Usa, il ne vous reste plus qu’à acheter vos billets 😉

Skyline de New York depuis le ferry de Staten Island

À propos Chris
On est un couple de voyageurs des 4 coins du monde qui vous proposent tous nos bons plans et conseils pratiques pour voyager en toute tranquilité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :